La FOTA déçue et inquiète
La FIA n'a pas retenu la proposition de la FOTA concernant le
barème des points. Alors que l'association des équipes souhaitait
offrir plus de points au vainqueur, l'instance dirigeante a décidé
d'attribuer le titre des pilotes selon le nombre de victoires, dès
cette année.
L'autre grande nouveauté, prévue pour 2010, est l'instauration d'un
budget plafonné à environ 32 millions d'euros. Les équipes qui
accepteront ce plafond disposeront d'avantages dans la
réglementation technique.
La FOTA avait proposé des mesures moins radicales, pour réduire les
prix des moteurs, les développements aérodynamiques et standardiser
le système KERS. La FIA n'a retenu aucune de ces idées, en prônant
une liberté technique plus grande mais dans un cadre budgétaire
restreint.
"Après les décisions prises par le Conseil Mondial de la FIA, la
FOTA tient à exprimer sa déception et son inquiétude car elles ont
été prises d'une manière unilatérale" déplore Luca di Montezemolo,
patron de Ferrari et Président de la FOTA.
"Les règlements définis par la FIA, qui seront applicables en 2010,
font courir le risque de détourner la Formule 1 de sa véritable
essence et des principes qui en font un des sports les plus
populaires dans le monde."
"Vu le calendrier et la façon dont ces modifications ont été
décidées, nous sentons qu'il est nécessaire d'étudier avec
attention la nouvelle situation et de tout faire, surtout dans
cette période difficile, pour maintenir des règlements stables,
sans des changements perpétuels qui peuvent perturber et surprendre
les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors."


