La FIA veut égaliser les moteurs
Le Grand Prix d'Italie a montré que certains moteurs sont visiblement plus performants que d'autres. Les six voitures équipées des V8 Mercedes se sont classés dans les sept premières positions en qualifications.
Le développement des moteurs a été gelé pour plusieurs saisons et les autres motoristes peuvent être désavantagés à long terme, puisqu'ils n'ont pas le droit d'améliorer leur bloc.
La FIA a décidé de réagir: si les équipes le souhaitent, les performances des moteurs seront nivelées l'an prochain.
"Suite à des suggestions laissant entendre qu'il pourrait y avoir des différences entre les performances des moteurs utilisés en Formule 1, le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé que si cela est bien le cas, et si les équipes souhaitent éliminer cette différence dans les performances, elles seront autorisées à le faire en diminuant les performances des moteurs les plus puissants" explique la FIA dans un communiqué.
"En revanche, aucune amélioration d'un moteur ne sera autorisé."
Fin 2008, Renault avait été autorisée à améliorer son moteur. Le motoriste français avait été le seul à avoir totalement respecté le gel des moteurs, alors que d'autres avaient fait évolué des pièces qui n'étaient pas concernées par le règlement.