Harvick un souffle devant McMurray
Le circuit de Talladega est l'un des plus impressionnants du calendrier. Les vitesses sont très élevées et le classement évolue en permanence: on a vu 29 des 43 pilotes mener au moins un tour durant cette course !
En raison des hautes vitesses, un phénomène de "draft" se créé: deux voiture collées l'une derrière l'autre sont plus rapides qu'une voiture esseulée. En fin de course, tous les pilotes cherchent donc les bons partenaires de draft.
Dans la dernière partie de l'épreuve, le duo de Earnhardt Ganassi composé de Jamie McMurray, vainqueur du Daytona 500, et Juan-Pablo Montoya semblait avoir l'avantage sur la concurrence. Mais lors du derniers retart, les deux équipiers ont été séparés. Jamie McMurray s'est retrouvé devant Kevin Harvick et Juan-Pablo Montoya devant Denny Hamlin.
Le duo McMurray/Harvick a été le plus rapide et les deux hommes se sont disputés la victoire. A quelques mètres de l'arrivée, Harvick s'est décalé et il a pris l'avantage pour s'imposer avec une avance de 0'011 ! C'est son premier succès depuis 2007, soit 116 courses, même s'il a gagné le Bud Shootout l'an dernier, une course hors championnat.
A l'arrivée, Harvick devance McMurray, Montoya et Hamlin. Mark Martin, David Ragan, Clint Bowyer, Kurt Busch, Kyle Busch et Mike Bliss complètent le top 10. Dale Earnhardt Jr était rapide en fin de course mais il ne termine que 13ème, deux places devant l'ancien pilote de F1 Scott Speed. Tony Stewart est 16ème à l'arrivée.
Comme à Daytona en début d'année, un superspeedway est fatal à Jimmie Johnson. Le quadruple champion de la Nascar a abandonné à cause d'un accident. Il a changé de ligne alors que Greg Biffle était à côté de lui. Il a touché la voiture de son concurrent et il est parti en tête-à-queue, puis il a percuté le mur.
Son équipier chez Hendrick, Jeff Gordon, a également été pris dans un accident mais il a réussi à sauver la 22ème place.