Hamilton insulté, les courses espagnoles menacées
Certains spectateurs qui étaient présents aux essais de Barcelone ont insulté Lewis Hamilton, ce week-end. Plusieurs banderoles affichant des messages racistes ont également été aperçues dans les tribunes. La FIA est déterminée à éradiquer ces pratiques, et des sanctions pourraient être appliquées en cas de récidive.
D'après ITV, la chaîne de télévision qui retransmet la Formule 1 en Grande-Bretagne, les circuits de Barcelone et de Valencia vont devoir assurer à l'instance dirigeante que toutes les mesures seront prises pour que de telles insultes ne se reproduisent pas, au risque de voir leurs courses disparaître du calendrier.
"La FIA est surprise et déçue par les insultes adressées à Lewis Hamilton," a déclaré un porte-parole de la FIA à ITV. "Des insultes de ce type sont une violation aux principes consacrés dans les règlements de la FIA, et si cela se reproduit, les sanctions seront sérieuses."
Le circuit de Barcelone veut tout faire pour empêcher de tels comportements de la part des spectateurs. Dans un communiqué de presse, la direction du circuit annonce qu'elle "n'autorisera pas que le moindre incident se reproduise dans ses installations. De nouvelles mesures sont actuellement discutées en addition de celles qui ont été prises au cours des dernières séances."
Samedi, les organisateurs ont en effet décidé d'enlever certaines banderoles, et de fermer la tribune située en face du stand de McLaren. De nouvelles mesures devraient être mises en places dès les prochains essais privés, à partir du 19 février prochain.
La fédération espagnole a elle aussi fermement condamné ces insultes. La FIA lui a demandé de faire un rapport décrivant ce qui s'est passé à Barcelone. Ce rapport devra également préciser comment la fédération prévoit d'empêcher de tels actes.
Le sport espagnol a plusieurs fois été frappé par des problèmes de racisme au cours des dernières années. En football, Samuel Eto'o, l'attaquant du FC Barcelone, a plusieurs fois été victime d'injures raciales.