Hamilton à la faute, Alonso y croit encore
Avant la course, Alonso disait qu'il lui faudrait un miracle pour remporter le titre. L'Espagnol a été exaucé aujourd'hui, puisqu'il reprend huit points à Hamilton. Ce résultat lui donne de réelles chances de décrocher une troisième couronne, mais il sait qu'il sera difficile de reprendre quatre nouveaux points à l'Anglais à Interlagos...
"C'est un très bon résultat pour moi," se réjouit Alonso. "J'ai eu une bagarre avec Felipe [Massa] au départ, mais malheureusement je n'ai pas pu finir le premier tour devant lui. J'ai donc perdu beaucoup de temps derrière lui dans le premier relais, parce que j'avais une grosse perte d'appuis en le suivant dans les virages rapides."
"C'était difficile dans les derniers moments avec des pneus pour piste humide, parce que c'était presque des slick, mais je suis resté aussi longtemps que possible, jusqu'à la dernière averse, ce qui était la bonne décision parce que j'ai pu ressortir devant Felipe sur mon dernier arrêt."
"Même si ce résultat renforce mes chances au championnat, ce ne sera pas facile. Mais je n'abandonnerai pas avant le drapeau à damier, dans deux semaines."
Lewis Hamilton était sur orbite pour remporter le titre. Parti en pole, l'Anglais était en tête, quand ses pneus ont commencé à se détériorer. En rentrant aux stands pour en changer, il a fait une erreur, en passant dans les graviers. Il n'a pas pu repartir... Une grosse erreur, sa première de la saison, qui pourrait coûter très cher.
"Quand je suis sorti de la voiture j'étais vraiment déçu pour moi et pour l'équipe," reconnaît l'Anglais. "Je n'avais pas fait une seule erreur cette année. Il reste une course, donc je peux encore me rattraper."
"J'ai pris un bon départ et mon premier arrêt s'est bien passé. Avant d'entrer dans la ligne des stands pour mon dernier arrêt, je parlais en permanence à l'équipe. Même si mes pneus étaient en mauvais état, nous avons voulu rester jusqu'à la fin de la dernière averse, avant de changer les pneus."
"J'ai tenté d'être prudent et c'est pour ça que je n'ai pas vraiment été agressif face à Kimi [Räikkönen]. Cela aurait pu marcher à la perfection, mis j'ai fait une erreur en rentrant dans les stands, et c'était fini."
Il ne regrette pas que McLaren ne lui ait pas dit de rentrer aux stands plus tôt: "Nous avons pris la bonne décision, c'est simplement un manque de chance. Nous allons nous concentrer pour attaquer au Brésil, où je vais tout faire pour rebondir."