FIA Jean Todt confirme sa candidature

Publié le 16 juillet 2009 à 12:34
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:05

Max Mosley quittera la tête de la FIA dans quelques mois. L'Anglais a déjà annoncé qu'il soutiendra Jean Todt, qui a confirmé aujourd'hui sa candidature.
"Suite à la décision de Max Mosley de ne pas briguer un nouveau mandat et son soutien sans équivoque à ma candidature, j'ai écrit aux membres de la FIA pour les informer que je souhaite prendre la présidence de la FIA" annonce Jean Todt.
Le Français souhaite effectuer une action dans la "continuité" de celle de Mosley. Si l'Anglais est très critiqué par le monde de la F1, il a le soutien de nombreux petits clubs, ce qui l'avait aidé à conserver son poste lors d'un vote de confiance en 2008. Le soutien de Max Mosley pourrait donc aider Jean Todt.
Son principal concurrent pour le poste sera Ari Vatanen. L'ancien pilote de rallye n'a pas été réélu au Parlement européen le mois dernier.
Jean Todt a percé en sport automobile en étant d'abord copilote. Il est devenu vice-champion du monde en 1981, avec Guy Fréquelin comme pilote. Todt a ensuite pris la tête de Peugeot et de Citroën en compétition, avec des succès en championnat du monde des rallyes, au Paris-Dakar et aux 24 Heures du Mans.
Le Français a rejoint Ferrari en 1993 et il a bâti l'équipe la plus victorieuse de l'histoire, en recrutant Michael Schumacher et de nombreux ingénieurs comme Ross Brawn ou Rory Byrne. A partir de 2004, il a également dirigé le constructeur Ferrari. Il a commencé à prendre du recul en 2007. En mars dernier, il a coupé tous ses liens avec la Scuderia.
Depuis le début de l'année, Jean Todt est impliqué dans la sécurité routière.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto