Ferrari ne voulait pas du moteur standard
Pendant le week-end du Grand Prix de Chine, Max Mosley a proposé
l'idée d'un moteur standard, qui aurait été imposé aux équipes pour
les obliger à réduire leurs dépenses. Les écuries ont pris
elles-mêmes des mesures pour diminuer et le concept a évolué:
Cosworth a finalement été choisi comme motoriste, mais seulement
pour finir un moteur à bas coût aux équipes qui le souhaitent.
Cette décision satisfait Luca di Montezemolo, qui était très opposé
au moteur standard. "C'était une occasion de quitter la F1," a
lâché l'Italien lors de sa traditionnelle rencontre de fin d'année
avec la presse, à Maranello. "Si le moteur standard était passé, au
moins quatre ou cinq équipes auraient abandonné la F1. Et je veux
dire quart ou cinq en plus de Ferrari."
Le Président de la FOTA, l'association des équipes, estime
également que les décisions prises pour réduire les coûts en 2009,
comme la limitation du travail dans les usines, la limitation du
nombre de moteurs utilisés dans l'année et la suppression des
essais privés pendant la saison, sont bonnes pour la santé
économique de la F1.
"La FIA a fait le bon choix, tout comme Max Mosley qui a fait du
bon travail pour parler du problème de la réduction des coûts,"
note-t-il. "Mais il pensait à 2010, c'est le futur. Les effets de
la crise actuelle seront ressentis en 2009."
"En juillet dernier, nous avons eu une première réunion avec toutes
les équipes ici, à Maranello, et nous avons fondé la FOTA .Il y
avait une excellente atmosphère d'unité. Nous avons réussi à
réduire les coûts de 50% sur les moteurs pour l'an prochain [avec
la limitation du nombre de V8 et l'obligation de faire trois
courses au lieu de deux]. Notre but pour 2012 est de réduire le
budget total de 50%"
La FOTA va maintenant négocier avec la FOM, la société de Bernie
Ecclestone, pour revoir la répartition des revenus commerciaux liés
à la F1. La situation s'est améliorée pour les équipes ces
dernières années, mais elles ne touchent que 50% de ces
revenus.


