Des essais privés pendant la saison
La suppression de toute les séances d'essais privés entre le
premier et le dernier Grand Prix de la saison a été l'une des
mesures phares prises par la FIA, l'instance dirigeante, et la
FOTA, l'association des équipes, dans l'optique de la réduction des
coûts.
Pourtant, certaines équipes souhaiteraient que quelques unes de ces
séances subsistent selon plusieurs rumeurs. Les nombreuses
nouveautés du règlement 2009, en particulier le système KERS,
nécessiteraient des essais.
"Il est sensé d'avoir une année de transition, avec moins d'essais
qu'auparavant, mais avec quelques tests en début de saison, pour
aider tout le monde à régler ses problèmes," a déclaré un membre
haut placé d'une équipe au site web GrandPrix.com, qui ne révèle
pas son identité.
"Ce n'est dans l'intérêt de personne de ne voir que cinq ou six
voitures finir les courses, donc nous tentons de trouver un accord
pour changer le règlement 2009."
D'après GrandPrix.com, Renault aurait déjà renégocié les contrats
des membres de son équipe d'essais, dont le futur n'était pas
assuré suite à l'interdiction des tests.
Le site web précise également que cette mesure n'a pas été imposée
par la FIA, mais décidée par la FOTA. Un accord unanime des équipes
permettrait donc d'autoriser à nouveau les essais privés.


