Alonso pense qu'il pouvait gagner
L'équipe française a demandé à Alonso de ravitailler pendant la période sous régime de Safety Car, comme Hamilton, Räikkönen, Kubica, Rosberg et Massa. Mais l'Espagnol pense qu'il aurait dû basculer sur une stratégie à un seul arrêt, comme Heidfeld, pour rester devant la BMW Sauber.
Alonso aurait alors été en tête, avec l'obligation de repasser une fois par les stands, comme tous ses adversaires encore en course. "La stratégie était une erreur trop grosse," affirme le double champion du monde dans le quotidien sportif espagnol As.
"On aurait probablement gagné en restant en piste au lieu de ravitailler quand la voiture de sécurité est sortie. Heidfeld est resté devant Kubica alors qu'il était assez loin derrière nous. En s'arrêtant au 25ème tour, on serait ressortis devant Kubica [qui était pris dans le trafic] et on aurait pu gagner la course."
Alonso pensait déjà cela pendant la course: "J'ai demandé deux fois à l'équipe, par la radio, s'ils étaient certains que la stratégie était la bonne, ils m'ont dit que oui et j'ai ravitaillé. Quand j'ai vu Heidfeld devant moi, j'ai compris que j'avais raison, que cela aurait été mieux de ne pas s'arrêter."
C'est grâce à une stratégie à un seul arrêt que Coulthard, Glock, Trulli, Barrichello et Vettel ont pu marquer des points. Alonso a en revanche terminé sa course sur un tête-à-queue et un abandon.