Aldo Costa fait le point sur les nouveautés

Publié le 6 janvier 2008 à 20:50

L'équipe italienne espère conserver ses titres en 2008. Pour y parvenir, Ferrari a souhaité corriger les imperfections de la F2007 et s'adapter au nouvelles règles. Un gros travail a été effectué sur l'aérodynamique, le nouveau boîtier électronique et la boîte de vitesses.
"Nous avons surtout travaillé sur l'aérodynamique, qui est totalement différente de celles vues en 2007, mais il y a encore quelques éléments identiques à la F2007," a déclaré Aldo Costa à ITV. Les ailerons avant et arrière vont en effet évoluer avant le début de la saison.
"L'aérodynamique a été totalement revue," insiste Costa. "L'ensemble est plus concave, le capot-moteur a un profil différent pour améliorer l'efficacité, et résoudre les problèmes que nous avons eu sur des circuits comme Monte-Carlo, la Hongrie ou le Canada."
Ferrari a également dû s'adapter au nouveau boîtier électronique, désormais commun à toutes les équipes. De nombreux essais ont déjà été effectués, ce qui a permis à la Scuderia de développer une monoplace adaptée.
"Nous avons dû revoir la configuration électronique de la voiture et essayer de travailler sans les aides au pilotage, comme le contrôle de traction et d'autres systèmes," précise Costa.
La F2008 évolue dans de nombreux autres domaines, pour faire face aux nouveautés du règlement: "Nous avons beaucoup travaillé sur la boîte de vitesses, qui doit être utilisé durant quatre courses cette année. Nous avons changé ses dimensions, pour augmenter sa durée de vie."
"Mais nous avons également travaillé sur la suspension, pour améliorer la durée de vie de l'ensemble de la voiture."
Et la nouvelle Ferrari embarque également quelques secrets... "Sans juger les autres, je dois dire que notre voiture dispose de nombreuses caractéristiques cachées," lâche Costa. "Nous espérons qu'elles seront efficaces en termes de fiabilité et de performance."

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