
1/12 Bugatti Veyron (2005) : toute son histoire en photosBugatti Veyron (2005) : son histoire en images
2/12 Premier véhicule Bugatti de l'ère Volkswagen, le concept EB 118 de 1998 est un coupé à l'allure de GT dont le capot avant abrite un moteur W18 6,25L atmosphérique de 555ch. Structure en aluminium et transmission intégrale sont déjà de la partie. Le nom de l'auto indique qu'il s'agit du premier concept à moteur 18-cylindres.Bugatti EB 118 (1998)
3/12 Le concept EB 218 de 1999 reprend le W18 avant, la structure en aluminium et la transmission intégrale mais il s'agit d'une berline de luxe aux lignes particulièrement arrondies.Bugatti EB 218 (1999)
4/12 Avec le concept EB 18/3 Chiron de 1999, Bugatti s'essaie encore à une autre formule pour son moteur W18, celle d'une sportive à moteur central-arrière. Cette architecture sera conservée par la suite. Quant à son nom, hommage au pilote Louis Chiron, il sautera une génération pour désigner la remplaçante de la Veyron dix-sept ans plus tard.Bugatti EB 18/3 Chiron (1999)
5/12 La Bugatti Veyron prend véritablement forme avec le concept EB 18/4 Veyron de 1999, dont le design préfigure fidèlement le modèle de série. Un W18 se trouve toujours sous le capot.Bugatti EB 18/4 Veyron (1999)
6/12 En 2000, la Bugatti EB 16/4 Veyron est présentée comme un concept-car proche de la série. Un moteur W16 quadriturbo a remplacé le W18 atmosphérique sous le capot.Bugatti EB 16/4 Veyron (2000)
7/12 Bugatti lance la production de la Veyron 16.4 en 2005. L'opulent coupé est animé par un W16 8L quadriturbo central-arrière envoyant 1.001ch et 1.250Nm de couple aux quatre roues, de quoi atteindre les 100 km/h en 2,5s vers une vitesse de pointe de 407 km/h malgré un poids de 1.888kg à vide. Son prix dépasse le million d'euros.Bugatti Veyron 16.4 (2005)
8/12 En 2006, Bugatti présente la Veyron Grand Sport. Cette version découvrable est dotée d'un panneau de toit transparent amovible. Elle est capable d'atteindre 407 km/h en configuration fermée, comme le coupé, ou 360 km/h lorsqu'elle est ouverte. Renforts oblige, son poids à vide atteint 1.990kg.Bugatti Veyron Grand Sport (2006)
9/12 En 2010, Bugatti muscle encore le jeu de la Veyron avec une version Super Sport, un coupé dont le W16 développe 1.200ch et 1.500Nm de couple. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 415 km/h. En désactivant cette bride, Bugatti bat un record de vitesse avec ce modèle en permettant au pilote Pierre-Henri Raphanel d'atteindre 431,072 km/h. La Veyron Super Sport devient la voiture de série la plus rapide du monde.Bugatti Veyron Super Sport (2010)
10/12 En 2012, Bugatti combine l'architecture de roadster de la Grand Sport et la mécanique de la Super Sport pour créer la Veyron Grand Sport Vitesse. Avec ses 1.200ch, cette variante devient la découvrable de série la plus rapide du monde en atteignant 408,84 km/h sans son toit. Sa vitesse est limitée électroniquement à 410 km/h.Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse (2012)
11/12 Entre 2013 et 2014, Bugatti lance six petites séries de trois Veyron à la finition très exclusive, chacune rendant hommage à une personnalité ayant marqué l'histoire de la marque. Celles-ci sont Ettore Bugatti, Jean Bugatti, Rembrandt Bugatti, Meo Costantini, Jean-Pierre Wimille et Roland Garros.Bugatti Veyron "Légendes de Bugatti" (2013-2014)
12/12 En 2015, dix ans après le début de la production, la carrière de la Bugatti Veyron prend fin avec la Grand Sport Vitesse surnommée La Finale dont la livrée fait écho à celle de la première Veyron sortie d'usine.Bugatti Veyron La Finale (2015)
En 1998, Ferdinand Piëch, héritier Porsche alors grand manitou du groupe Volkswagen, ingénieur passionné et homme d'affaires avisé mais pas toujours raisonnable, décida d'ajouter la marque Bugatti au catalogue de son entreprise. Le constructeur avait cessé ses activités en 1995 après huit ans passées sous le contrôle de l'Italien Romano Artioli, qui en détenait encore les droits. Ceux-ci lui furent ainsi acquis par Volkswagen. Et Piëch entreprit de ressusciter Bugatti pour placer cette nouvelle filiale au sommet de l'industrie automobile avec ce qui devint en 2005 la Veyron, qui a donc 15 ans en 2020.
La marque Bugatti, Piëch la combina à une idée de mécanique qu'il avait eue en 1997 au Japon à bord du Shinkansen, le TGV local. Un entretien avec Karl-Heinz Neumann, responsable du développement des moteurs chez Volkswagen à l'époque, lui avait en effet inspiré la conception d'un moteur colossal à 18 cylindres. Bien que ce dernier n'ait jamais animé un véhicule de série, il a bien guidé le développement de la Veyron.
Plusieurs concepts avant la Veyron
Bugatti marqua sa résurrection sous le giron de Volkswagen avec le concept-car EB 118 dès le Mondial de Paris en octobre 1998. Il s'agissait d'un coupé très luxueux dessiné par Giugiaro, avec sous son capot avant un W18 composé de trois moteurs VR6. Ce bloc atmosphérique développait 555ch pour 6,25L de cylindrée ; il était associé à une transmission intégrale. Puis au printemps 1999 pour le salon de Genève, Bugatti développa son idée avec la EB 218, un concept de berline à moteur W18 avant.
Mais il fallut attendre le salon de Francfort à l'automne 1999 pour avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemblerait la Veyron, grâce au concept-car EB 18/3 Chiron. Dessiné par le studio Italdesign en collaboration avec Hartmut Warkuss, responsable du design de la Golf 4 notamment, il s'agissait d'un coupé biplace à moteur central-arrière, toujours animé par le W18. Très peu de temps après, cette même année, Bugatti remit le couvert au salon de Tokyo avec le concept EB 18/4 Veyron. Dessiné par Hartmut Warkuss et Jozef Kaban, qui est depuis fin 2019 responsable du design de la marque Volkswagen, l'auto affichait des lignes plus en rondeurs que la 18/3 Chiron, très proches de ce qui allait être le modèle de série. Mais c'est toujours un W18 qui se trouvait sous le capot.
La Veyron prend forme
Au salon de Genève 2000, Bugatti annonça son intention de commercialiser une voiture avec une puissance de 1.001ch, une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h et un chrono inférieur à 3s pour passer de 0 à 100 km/h. Au mondial de Paris la même année, le constructeur présenta un concept de Veyron proche de la série avec une différence majeure par rapport aux précédents véhicules : le W18 avait cédé sa place à un W16 quadriturbo.
En 2001, la commercialisation de la Veyron fut validée et sa fiche technique fut fixée ainsi : 8L de cylindrée, 1.001ch, 1.250Nm de couple, 2,5s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe supérieure à 406 km/h. 406, car il s'agissait de la vitesse atteinte au Mans cinq décennies plus tôt par une Porsche 917, modèle conçu par Piëch qui voulait faire mieux avec "sa" Bugatti. Pour l'anecdote, l'ingénieur avait conçu dès les années 1970 un moteur à 16 cylindres pour une 917 PA qui ne courut finalement jamais. La Veyron devait aussi être luxueuse et confortable, d'où un poids à vide de près de deux tonnes.
De la Veyron à la Chiron, toujours plus
Volkswagen avait réimplanté Bugatti à Molsheim, en Alsace, et la première Veyron 16.4 de série sortit des ateliers en 2005. 450 exemplaires devaient être produits. Outre ses spécifications, le modèle se plaçait aussi au sommet de la chaîne automobile de par son prix de vente supérieur au million d'euros.
Mais l'ascension se poursuivit tout au long de la carrière du modèle avec des variantes de plus en plus exclusives, performantes et chères. Il y eut la Grand Sport découvrable, la Super Sport au moteur de 1.200ch et 1.500Nm puis la Grand Sport Vitesse combinant ces deux attributs, avec des records de vitesse à la clé. Enfin, Bugatti proposa plusieurs finitions spéciales constituant la série "Légendes de Bugatti", chacune rendant hommage à une personnalité ayant marqué l'histoire de la marque, ainsi que quelques exemplaires uniques.
La production de la Veyron prit fin en 2015 avec une Grand Sport Vitesse surnommée La Finale. La Bugatti Chiron prit la relève en 2016, avec toujours le W16 sous son capot. Plus de la moitié des 500 exemplaires prévus ont déjà été construits et son remplacement est attendu à l'horizon 2022. Redécouvrez les concept-cars et les variantes de la Veyron en photos dans notre diaporama !
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