X6 M: aussi rapide que la M3 sur le Nürburgring !
8.000 kilomètres d’essais et de tests auront été nécessaires pour faire du nouveau BMW X6 M une vraie voiture de sport. Aussi rapide que l’ancienne M3 !
Le circuit du Nürburgring, notamment sa boucle Nord et ses 20,832 kilomètres de lignes droites, longs virages et épingles, sert très souvent de juge de paix entre les constructeurs, savoir lequel de leur modèle le boucle le plus rapidement. On pense notamment à cette guerre ouverte entre Seat et sa Leon Cupra et Renault avec sa Mégane RS 275 Trophy R.
Mais les constructeurs se servent également évidemment de leurs anciens temps sur la piste pour faire évoluer les nouveaux modèles. C’est le cas de BMW qui vient de faire savoir que son nouveau SUV sportif, le X6 M, y tourne aussi rapidement que l’ancienne M3 (génération E92).
Duel inégal, et pourtant...
Un SUV contre un coupé, le combat semble inégal. Alors certes, le X6 M creuse l’écart en étant beaucoup plus puissant, avec 575 ch contre 420 ch pour la M3 E92. Mais cette dernière avec ses presque 1.700 kilos, était près de 600 kilos moins lourde que le nouveau venu ! Il y a aussi un nouveau le combat de la (double) suralimentation du nouveau V8 du X6 M contre l’atmosphérique de la M3.
C’est sûr, sur le papier, le parallèle entre les deux modèles est difficile à faire. Mais la comparaison reste impressionnante.
Le Range Rover Sport SVR détrôné ?
Venons-en au temps. BMW n’a pas révélé officiellement celui de son nouveau X6 M. On connaît en revanche celui de M3 E92 qui était de 8 minutes et 4 secondes. Ce qui veut dire que si le X6 M a réalisé le même chrono, comme l’a précisé Herbert Bayerl en charge du projet, il serait 20 secondes plus rapide au tour que la génération précédente du SUV sportif qui avait fait 8 min 24 sec!
Si tel est le cas encore, le X6 M reprendrait le titre du SUV le plus rapide sur le Nürburgring à son récent concurrent, le Range Rover Sport SVR (560 ch), lequel s’était adjugé le record en juillet dernier en 8 min 14 sec. Il ne reste plus qu'à attendre le match entre les deux!
Source: SportAuto.de