Audi R8 e-tron, la vitesse de l’éclair

Enregistrer un record sur le Nürburgring est désormais incontournable pour un modèle d’ambition sportive. Evolution oblige. Audi s’y colle avec la R8 e-tron.

Fraichement titré aux 24H du Mans avec les deux R18 e-tron, vainqueurs de l’épreuve 2012, le programme e-tron - l’hybride selon Audi - accroche une nouvelle récompense à son palmarès, celui de la voiture électrique la plus rapide sur le circuit du Nürbugring. Audi a annoncé aujourd’hui que sa R8 e-tron, version électrifiée de la sportive éponyme, venait d’effectuer le tour de l’enfer vert en 8’09’’099. Record donc, mais pas absolu puisque la chasse est désormais ouverte aux autres marques prétendantes. Néanmoins, c’est le tour le plus rapide effectué par une voiture de série, Toyota et son prototype TMG EV P001 a enregistré 7'47"747 sur le même tracé.

R8 e-tron de série

Dans les faits, cette R8 e-tron est dérivée du concept dévoilé au salon de Francfort 2009. Lourde de 1.780 kilos, elle est équipée de deux moteurs totalisant 280 kW (environ 375 ch) pour un couple presque permanent de 4.900 Nm. Capable d’un 0-100 km/h en 4.6 s, la vitesse était limitée à 200 km/h pour le concept. Afin d’affronter l’enfer vert dans des bonnes conditions et une once de compétitivité, les ingénieurs ont repoussé la vitesse maximum à 250 km/h. Techniquement, la R8 e-tron est une hybride de type "plug-in" rechargeable à la prise. Des batteries lithium-ion de 49 kWh permettent une autonomie de 215 km.

En vidéo

C’est le pilote Markus Winkelhock (32 ans) qui s’est attelé à mener sur les 22,810 km la R8 électrique au record. Plusieurs essais ont été nécessaires (8’30’’873 d’abord, puis 8’26’’096). L’important était de descendre "sous la barre des 9 minutes", un seuil emblématique sur la Nordschleife. C’est réussi.
Retrouvez les photos de la R8 e-tron en pleine chasse sur le Nürburgring dans le diaporama sur le lien. Le record est en vidéo (mais pas le tour complet, pas encore) sur ce lien ou ci-dessous.
Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et e-tron sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

[google_analytics]