Alpina est de retour sur le marché français et en compétition depuis quelques années maintenant. L’entreprise de Buchloe, indissociable de BMW par ses choix techniques concernant les plateformes propose une alternative à l’achat BMW sans pour autant passer par un tuner au kit carrosserie gênant. Alpina reprend les moteurs, les intérieurs et se contente de quelques modifications extérieures sommaires, tenues par les jantes à rayons légendaire. Cette année, la nouveauté présentée était à Genève avec la B5 Biturbo (540 ch depuis le V8 4.4 L, 20 ch de moins que la M5 et 33 ch de plus que la précédente B5 Biturbo).
B6 Coupé et Cabriolet à 540 ch
Chez Alpina, il y a aussi les B6. Le cabriolet proposait à Francfort 507 ch et le coupé 540 ch sur le même V8 4.4 L. Notez que le cabriolet passe à 540 ch et s’aligne sur les B5 et B6.
La gamme tarifaire (disponible en illustration ci-dessous) lance surtout l’Alpina Biturbo D5, la version diesel du préparateur/constructeur développée depuis la berline 530d. Le moteur, d’origine un 3.0 L six-en-ligne de 258 ch (ou 313 ch en version 535d), développe aujourd’hui 350 ch pour 700 Nm de couple (100 Nm de plus que la 535d entre 1.500 et 2.500 tr/min). Cette performance assez conséquente pour un diesel emboite le pas de la nouvelle gamme M de chez BMW, avec les diesel triturbo des M550d.
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