Sauber annonce un grand plan environnemental

Sauber a annoncé un ensemble de mesures pour réduire son empreinte carbone et apporter un soutien à la communauté.
La Formule 1 veut atteindre la neutralité carbone en 2030, en compensant
toutes les émissions de CO2 générées par le championnat et en
réduisant son empreinte carbone. Mercedes a annoncé sa volonté
d'atteindre la neutralité carbone dès l'année
2020 dans ses deux usines. Sauber, la structure derrière
l'équipe Alfa Romeo, a été la pionnière dans ce domaine en Formule
1, avec une neutralité carbone atteinte dès 2011. Début 2015,
l'équipe annonçait même une compensation carbone de 110%, grâce à plusieurs
mesures.
Sauber Group a annoncé une nouvelle stratégie de développement
durable, qui s'étend jusqu'à l'année 2030. Elle comprend les
activités de Sauber Motorsport AG, qui engage les Alfa Romeo en F1,
mais aussi Sauber Engineering AG, spécialisée dans le développement
de prototypes, et Sauber Aerodynamik AG, qui exploite la soufflerie
de l'équipe. Toute une batterie de mesures a été annoncée.
La stratégie de Sauber couvre aussi des besoins sociaux.
De l'énergie renouvelable pour l'usine de Sauber
L'usine de Hinwil va être alimentée uniquement par de l'énergie
renouvelable. L'équipe va travailler sur une réduction de ses
émissions de CO2 avec une nouvelle stratégie pour ses vols en avion
et des projets de reforestation et de protection des forêts. Sauber
va créer le plus grand parc photovoltaïque de Suisse, au dessus du
parking. Il permettra de générer l'énergie consommée par 40
habitations sur une année.
Sauber va adopter la norme ISO 14001 pour les déchets et le
recyclage. Les consommables utilisés sur les courses seront
recyclés et le gaspillage alimentaire sera limité au maximum, avec
une conversion en énergie des déchets alimentaires et des dons de
nourriture à des associations.
Sauber va par ailleurs récolter plus de 250 000 francs suisse
(237 000 euros) pour l'association Save the Children et
promouvoir la diversité parmi ses employés, avec déjà plus de 40
nationalités représentées.
Sauber assume sa repsonsabilité environnementale et sociale
Le plan annoncé par Sauber s'appuie sur deux piliers, la
protection de l'environnement et le développement de la communauté.
Sauber travaille notamment avec carbon-connect, une entreprise qui aide à
réduire les émissions de CO2, depuis cinq ans et un partenariat a
aussi été annoncé avec ABB, le sponsor-titre de la Formule E, pour
travailler sur la mobilité électrique et l'efficacité
énergétique.
« Sauber Group ne vit pas dans une bulle, nous sommes liés au
tissu culturel, social et environnemental de notre région, et du
monde dans son ensemble, » souligne Frédéric Vasseur, le patron de l'équipe.
« La responsabilité sociale et éconologique ont toujours joué
un rôle clé dans notre culture d'entreprise, nous avons des
résultats tangibles de nos efforts à montrer. »
« Mais il faut en faire plus et nous sommes ravis de la
volonté de la Formule 1 de nous rejoindre dans la mission de rendre
notre secteur totalement viable. »
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