Tout d’abord, il convient d’applaudir Alfa Romeo et la direction du groupe Fiat. Les deux instances ont tenu le pari de la 4C, fait au salon de Genève 2011. Promise au prochain salon Suisse (du 7 au 17 mars 2013), la version de série est, esthétiquement, très fidèle au concept. Seulement, Alfa Romeo n’a rien détaillé de plus dans son communiqué diffusé en début de semaine. Le moteur, un 1.750 cc TBI de la Giulietta Quadrifoglio Verde, n’a pas de puissance annoncée. Le poids, promis sous les 1.000 kilos, n’a pas été précisé. Toutes les questions ne devaient avoir de réponses qu’à partir du 5 mars (journée presse du salon de Genève). C’était sans compter sur les passionnés et les indiscrétions.
240, puis 270 ch
Selon le site américain Carscoop, relayant des indiscrétions d’une concession suisse, la 4C serait d’abord réglée à 240 ch, soit 5 ch de plus que sur les Giulietta QV. Une version uniquement dévolue à la course, dénommée par logique Stradale, serait lancée en 2014, en même temps qu’une déclinaison cabriolet. La 4C Stradale (faisant suite au 8C et 6C) serait également motorisée par le quatre cylindres turbo en aluminium, mais réglée à 270 ch. Aussi, le site américain annonce que le poids total de l’engin serait de 850 kilos à vide. Il faudra attendre l’ouverture du salon de Genève pour avoir confirmation de ces réjouissantes nouvelles.
60.000€, et rare
La fourchette de prix serait contenue entre 56.000 et 64.000€. Alfa Romeo, qui a confié la construction de la 4C à Maserati (usine de Modène) prévoit la construction de 2.500 exemplaires par an. 1.000 exemplaires seront réservés à l'Europe, autant pour les États-Unis à partir de l'an prochain. Aucune date de première livraison n'a été pour l'instant communiquée.