Yvan Muller premier leader du championnat
Coup d'essais, coup de maitre ! Yvan Muller, qui faisait ce week-end ses débuts en WTCC, repart de Monza avec la tête du championnat ! L'Alsacien a terminé second de chacune des deux courses, remportées par Andy Priaulx et Augusto Farfus.
Course 1
Andy Priaulx, le poleman, a mené la course du dépârt à l'arrivée. Derrière lui, Yvan Muller termine second, après avoir été doublé par Dirk Müller, et avoir repris l'avantage. James Thompson, l'un des nombreux équipier de Yan Muller, a lui aussi passé Dirk Müller, pour offrir à Seat deux pilotes sur le podium.
Course 2
L'ordre de départ est le classement de la première course, avec l'ordre inversé pour les huit premier. Augusto Farfus part donc en pole devant Allessandro Zanardi. Farfus a remporté la course, et Zanardi, trop agréssif, n'est pas à l'arrivée. L'Italien a fini par percuter l'Alfa Roméo de Farfus, endommageant sa roue avant droite.
D'autres incidents ont émaillé la course: Andy Priaulx et Dirk Müller sont sortis de la piste en même temps, après avoir pris en Sandwich James Thompson. Dans le rôle du jambon, Thompson et le seul à être reparti.
Yvan Muller termine une nouvelle fois second, devant le Suisse Alain Menu, qui offre à Chevrolet son premier podium. Il l'a conquis avec un dépassement solide sur Rickard Rydell... En voulant reprendre la trajctoire, Rydell a percuté une autre Chevrolet, celle de Robert Huff... Ils ne sont pas à l'arrivée.
Gabriele Tarquini a fait un tête à queue durant la course, en attaquant trop... Très belle quatrième place pour le pilote privé Alessandro Balzan.
Championnat
Grâce à ses deux deuxièmes places et à l'abandon d'Andy Priaulx dans la deuxième course, Yvan Muller repart avec la première place du championnat. Un résultat inespéré, tant on pensait que les Seat seraient à la peine sur ce circuit.