WRC - Pirelli de retour en 2014

Pirelli a annoncé son retour en WRC à partir de la saison 2014. La marque s'attend surtout à fournir des équipes privées l'an prochain.
Pirelli a été le manufacturier de pneus unique du WRC de 2008 à 2010, avant d'occuper le même rôle en Formule 1. Depuis 2011, plusieurs fournisseurs sont autorisés et même si les équipes de pointe sont toutes liées à Michelin, Hankook et DMACK sont aussi présents. PIrelli fera son retour à leurs côtés l'an prochain.
« Nous sommes absolument ravis de revenir dans un sport au sein duquel nous nous sentons vraiment chez nous, » déclare Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Pirelli est actuellement en négociations pour rester le fournisseur de pneus de la F1. Son contrat se termine au terme de la saison 2013. La marque fournit aussi le GP2 et le GP3.
Pirelli devrait fournir des équipes privées
Volkswagen, Citroën et Ford Qatar M-Sport devraient rester liés à Michelin, et Hyundai sera aussi sous contrat avec cette marque. Pirelli s'attend à devenir le manufacturier d'équipes privées.
« Nous avons aussi pris cette décision suite à des requêtes de nos clients, maintenant que les règlements des championnats du monde et d'Europe sont devenus plus proches, » indique Hembery.
« Pour le moment nous n'avons pas le moindre accord avec un constructeur officiel donc nous ne nous attendons pas à courir pour des victoires au général mais plutôt à offrir le meilleur service possible à nos clients. »
De la variété pour les équipes
Le WRC est satisfait d'avoir plusieurs fournisseurs de pneus, même si constructeurs restent tous liées à Michelin.
« Avoir Pirelli de retour dans le championnat est très positif, et ensemble ces quatre marques vont offrir une superbe plateforme pour une compétition ouverte ainsi du choix et de la variété pour nos compétiteurs, » souligne Jarmo Mahonen, le responsable des rallyes au sein de la FIA.
- Toutes les infos sur Pirelli et Paul Hembery