WRC - Ogier prend la tête, ses rivaux souffrent

Sébastien Ogier est nettement en tête du Rallye de Finlande après la deuxième journée. Le Français a dominé alors que ses rivaux ont fait des erreurs.
Thierry Neuville était en tête au début de la journée, devant Sébastien Ogier, Mads Ostberg et Mikko Hirvonen. Ostberg a pris la tête après la première spéciale du jour, devant Ogier. Le Français a repris l'avantage dans le chrono suivant mais Ostberg a encore pris la première place une spéciale plus tard.
Ogier est repassé devant deux spéciales après. Il a remporté six spéciales consécutivement. Neuville a crevé à l'avant-gauche et Ostberg a perdu encore plus de temps en endommageant sa roue avant-gauche. Hirvonen avait doublé Neuville mais il a endommagé deux roues en percutant un mur de terre.
Ogier a 38,1sec d'avance sur Neuville, 39,0sec sur Ostberg et plus d'une minute sur Hirvonen.
Hänninen et Mikkelsen abandonnent, Kubica dans les points
Kris Meeke occupe la cinquième place. Il a perdu du temps en étant gêné par Evgeny Novikov, qui était sorti de la route. Il a reçu des pierres sur sa Citroën, entraînant une crevaison à l'avant-gauche et des dégâts sur son pare-brise.
Jarkko Nikara (MINI Nikara) pointe au sixième rang devant Dani Sordo et Jari Ketomaa (Ford Autotek WRC2), leader en WRC2.
Evgeny Novikov était sorti des points mais il est remonté à la neuvième place, devant Andreas Mikkelsen. Ce dernier a abandonné suite à un souci de suspension mais il est toujours classé.
Juho Hänninen (Ford Hänninen) au aussi abandonné à cause d'un problème de suspension. Martin Prokop (Ford Czech) a eu des problèmes sur son moteur.
ES7 - 22,50km - Jukojärvi
Hirvonen remporte Jukojärvi devant Ostberg et Latvala, reparti en super rallye. Ogier prend la quatrième place devant Hänninen, Meeke et Neuville. Au classement général, Ostberg prend la tête avec 0,8sec d'avance sur Ogier et 1,9sec sur Neuville, jusque là leader. Hirvonen est quatrième, à 4,5sec. Il devance Hänninen, Meeke et Mikkelsen, qui prend l'avantage sur Novikov. Ce dernier est huitième devant Sordo et Nikara.
ES8 - 13,92km - Palsankylä
Ogier signe le meilleur temps dans Palsankylä, devant Latvala, Ostberg, Hirvonen et Neuville. Tahko abandonne avant la spéciale à cause d'un problème de direction. Novikov sort de la route mais il repart avec une Ford endommagée et il ralentit Meeke. Ce dernier reçoit des projections de pierre, qui provoquent une crevaison à l'avant-gauche et fissurent son pare-brise, avant que Novikov ne s'écarte. Meeke perd 24,7sec et Novikov 2min29. Au général, Ogier reprend la tête, avec 0,2sec d'avance sur Ostberg, 3,3sec sur Neuville et 5,1sec sur Hirvonen. Mikkelsen prend la sixième place à Meeke. Nikara remonte au huitième rang, devant Sordo et Prokop. Novikov chute au 13ème rang.
ES9 - 13,64km - Mökkiperä
Ostberg est le plus rapide dans Mökkiperä, devant Hirvonen, Latvala, Ogier, Nikara, Meeke et Neuville. Hänninen tape une pierre et il endommage sa suspension à l'arrière-droit. Il peut voir l'arrivée mais il doit finalement abandonner. Au général, Ostberg reprend la première place, avec 2,4sec d'avance sur Ogier. Hirvonen est désormais troisième, à 5,3sec, devant Neuville, à 9,2sec. Meeke occupe maintenant la cinquième place, devant Hänninen, qui est toujours classé, et Mikkelsen. Rien ne bouge derrière eux.
ES10 - 25,70km - Lankamaa
Ogier gagne Lankamaa, devant Ostberg, Neuville, Hirvonen et Latvala. Ostberg reste en tête du général mais Ogier revient à 0,8sec. Hänninen n'est plus classé. Mikkelsen est désormais sixième devant Nikara, Sordo, Prokop et Ketomaa.
ES11 - 22,50km - Jukojärvi
Ogier est encore le plus rapide dans Jukojärvi, devant Ostberg, Neuville, Hirvonen et Latvala. Ogier prend la tête du rallye, avec 3,8sec d'avance sur Ostberg, 10,0sec sur Hirvonen et 15,7sec sur Neuville. Rien ne change pour les autres pilotes du top 10.
ES12 - 13,92km - Palsankylä
Nouveau scratch pour Ogier dans Palsankylä, devant Neuville, Latvala et Ostberg. Hirvonen percute un mur de terre et il évite de peu le tonneau, mais il endommage deux pneus. Il lâche 23,6sec. Prokop abandonne en raison d'un souci sur son moteur. Au général, Ogier a maintenant 9,9sec d'avance sur Ostberg. Neuville reprend la troisième place à Hirvonen, avec 17,4sec de retard sur le leader. Hirvonen est quatrième, à 35,6sec. Derrière, Ketomaa est maintenant neuvième, devant Kubica.
ES13 - 13,64km - Mökkiperä
Ogier signe à nouveau le meilleur temps dans Mökkiperä, devant Meeke et Ostberg. Hirvonen se plaint de soucis à l'arrière-droit et il lâche 7,3sec. Neuville crève à l'avant-gauche et il perd 14,8sec. Au général, Ogier a 12,4sec d'avance sur Ostberg. Neuville est toujours troisième et il est relégué à 32,2sec. Novikov prend la 10ème place à Kubica.
ES14 - 25,70km - Lankamaa
Ogier est une nouvelle fois le plus rapide dans Lankamaa, devant Neuville, Latvala, Meeke et Hirvonen. Ostberg percute une pierre et il endommage sa roue avant-gauche. Il perd 25,8sec. Mikkelsen endommage sa suspension arrière-gauche et il perd 55,2sec. Il doit abandonner. Neuville prend la deuxième place à Ostberg au classement général. Il est à 36,3sec d'Ogier. Ostberg est maintenant troisième, à 38,2sec du leader. Nikara double Mikkelsen, qui est toujours classé, pour la sixième place.
ES15 - 2,06km - Killeri
Ogier signe encore le meilleur temps dans Killeri, devant Meeke, Latvala et Ostberg. Sordo est maintenant septième du classement général, devant Ketomaa, Novikov et Mikkelsen, toujours classé.
- Toutes les infos sur le Rallye de Finlande 2013 et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 38''1
3. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 39''0
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'01''4
5. Kris Meeke - Citroën - 1'09''5
6. Jarkko Nikara - Mini Prodrive - 2'18''6
7. Dani Sordo - Citroën - 2'45''0
8. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 6'13''9
9. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 6'38''5
10. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 7'17''7