WRC - Nouveau succès pour Ogier

Sébastien Ogier a gagné le Rallye de Finlande, devant Thierry Neuville et Mads Ostberg, auteur d'un tête-à-queue. Mikko Hirvonen est quatrième.
Sébastien Ogier avait une solide avance sur ses rivaux au début de la journée. Le Français n'a pas pris de gros risques pour décrocher son premier succès dans cette épreuve.
Thierry Neuville était deuxième devant Mads Ostberg. Ce dernier a pris l'avantage mais Neuville est repassé devant. Ostberg l'a doublé à nouveau. Il a fait un tête-à-queue dans l'avant-dernière spéciale, pour éviter une pierre, et il a perdu du temps. Thierry Neuville prend finalement la deuxième place, devant Mads Ostberg.
Mikko Hirvonen termine au quatrième rang. Il se battait pour la victoire avant de perdre du temps jeudi et vendredi.
Kubica dans les points, Meeke et Nikara abandonnent
Dani Sordo prend la cinquième place, devant Evgeny Novikov et Jari Ketomaa (Ford Autotek WRC2). PG Andersson (Ford Andersson) termine au huitième rang, devant Robert Kubica (Citroën Kubica WRC2) et Andreas Mikkelsen, reparti après avoir endommagé une suspension sur sa Volkswagen vendredi.
Kris Meeke était cinquième avant de partir en tonneaux dans l'avant-dernière spéciale. Jarkko Nikara (MINI Nikara) occupait la sixième mais il a endommagé une roue en percutant une peirre. Il également abandonné.
ES16 - 14,95km - Surkee
Ostberg gagne Surkee, devant Hirvonen, Latvala, Neuville et Ogier. Meeke fait un double tête-à-queue. Au général, Ogier est toujours en tête désormais devant Ostberg, à 33,5sec. Ce dernier double Neuville, qui est troisième, à 36,6sec. Il y a 3,1sec entre les deux hommes. Hirvonen est quatrième devant Meeke, Nikara, Sordo, Ketomaa, Novikov et Kubica. A noter que Meeke a gagné 23,0sec, rendues par les commissaires en raison du temps qu'il a perdu derrière Novikov vendredi.
ES17 - 9,90km - Leustu
Neuville signe le meilleur temps dans Leustu, devant Ostberg et Ogier. Neuville revient à 2,2sec d'Ostberg au général. Derrière, Novikov double Ketomaa pour la huitième place. Les autres positions n'évoluent pas.
ES18 - 33,01km - Ouninpohja
Ogier est le plus rapide dans Ouninpohja devant Hirvonen et Neuville, qui a légèrement touché une barrière. Ostberg signe le quatrième temps, devant Meeke. Neuville reprend la deuxième place à Ostberg au classement du rallye. Ils sont séparés par seulement 0,3sec.
ES19 - 7,30km - Painaa
Ostberg signe le meilleur temps dans Painaa, devant Neuville, Hirvonen, Latvala et Ogier. Ostberg repasse devant Neuville au général. Il est à 31,5sec d'Ogier et il a 2,8sec d'avance sur son rival. Les autres positions n'évoluent pas.
ES20 - 14,95km - Surkee
Ogier gagne Surkee, devant Neuville, Ostberg, Latvala et Hirvonen. Mikkelsen, reparti en super-rallye, tire tout droit à une jonction. Ogier a 33,0sec d'avance sur Ostberg. Il y a désormais 2,0sec entre Ostberg et Neuville. Les positions ne changent pas pour les pilote du top 10.
ES21 - 9,90km - Leustu
Neuville s'offre Leustu, devant Ostberg, qui a fait un demi tête-à-queue. Ogier signe le troisième temps. Meeke perd du temps avec un demi tête-à-queue. Nikara endommage une roue après avoir percuté une pierre. Neuville revient à seulement 0,1sec d'Ostberg au classement du rallye. Les écarts sont conséquents entre les autres pilotes du top 10, sauf pour Kubica, qui n'a plus que 0,6sec d'avance sur Andersson.
ES22 - 33,01km - Ouninpohja
Ogier remporte Ouninpohja, devant Neuville, Hirvonen, Latvala et Ostberg, qui lâche 24,4sec après avoir fait un tête-à-queue pour éviter une pierre au milieu de la route. Meeke sort de la route et il fait quatre tonneaux. Il doit abandonner. Nikara ne prend pas le départ à cause des dégâts sur sa voiture. Au général, Neuville reprend la deuxième place à Ostberg. Il est à 36,9sec d'Ogier. Sordo remonte au cinquième rang devant Novikov, Ketomaa et Andersson, qui double Kubica et gagne donc trois places. Kubica est neuvième, devant Mikkelsen.
ES23 - 7,30km - Painaa
Neuville marque les trois points de la Power Stage de Painaa, devant Ogier et Latvala. Ogier remporte le rallye devant Neuville, Ostberg, Hirvonen, Sordo, Novikov, Ketomaa, Andersson, Kubica et Mikkelsen.
Classement
1. Sébastien Ogier - Volkswagen
2. Thierry Neuville - Ford M-Sport - 36''6
3. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 57''6
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 1'21''6
5. Dani Sordo - Citroën - 6'08''5
6. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 8'39''7
7. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 11'19''2
8. PG Andersson - Ford AT - 11'41''5
9. Robert Kubica - Citroën PH - 12'48''1
10. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 13'42''0