WRC - Neuville un souffle devant Ogier

Thierry Neuville a créé la surprise en terminant au tête dans la première journée du Rallye de Finlande. Il devance Sébastien Ogier.
Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen se sont disputés la tête une grande partie de la journée, alors que Mads Ostberg était au contact. Ogier a gagné la première spéciale du jour. Neuville a ensuite partagé la tête avec Hirvonen, puis avec Ogier. Il s'est encore retrouvé à égalité avec Hirvonen.
Le Belge a pu creuser un petit écart dans l'avant-dernière spéciale du jour, alors que Hirvonen a perdu du temps à cause de l'arrivée de la pluie, en s'élançant après ses rivaux sur un parcours plus boueux. Neuville a ensuite augmenté son avance.
Il termine avec 5,2sec d'avance sur Ogier et 8,9sec sur Ostberg. Hirvonen avait chuté au cinquième rang mais il est finalement quatrième.
Latvala abanadonne
Juho Hänninen (Ford Hänninen) pointe au cinquième rang devant Kris Meeke, de retour ce week-end pour remplacer Khalid Al Qassimi, retenu par d'autres obligations.
Evgney Novikov a longtemps été cinquième mais il a perdu des places dans l'après-midi, avant de remonter à la septième place. Andreas Mikkelsen occupe la huitième place devant Dani Sordo, décevant dans cette journée, et Jarkko Nikara (MINI Nikara), qui a pourtant eu des soucis sur sa voiture.
Jari-Matti Latvala était deuxième après la première spéciale mais il a tapé une pierre dans la deuxième et il a perdu du temps. Il a été pénalisé de 4min40 pour avoir pointé en retard dans la spéciale suivante. Il a souffert. Il a abandonné.
ES1 - 5,50km - Himos
Ogier remporte Himos avec 1,2sec d'avance sur Latvala, 1,4sec sur Hirvonen, 1,8sec sur Ostberg, 2,1sec sur Novikov et 2,2sec sur Neuville. Nikara se plaint d'un manque de puissance sur sa MINI. Mikkelsen est sixième devant Meeke, Sordo et Hänninen, qui est sorti de la route. Andersson fait un tête-à-queue et il est 20ème. Le classement général est évidemment identique.
ES2 - 8,40km - Torittu
Neuville signe le meilleur temps dans Torittu, devant Ostberg, Hirvonen, Novikov et Ogier. Meeke crève mais il ne lâche que 9,1sec. Andersson fait encore un tête-à-queue. Latvala percute une pierre et il lâche une quarantaine de secondes. Au général, Hirvonen et Neuville sont en tête à égalité, avec 0,1sec d'avance sur Ostberg et 0,9sec sur Ogier. Novikov reste cinquième, devant Mikkelsen, Hänninen, Sordo, Meeke et Prokop. Latvala n'est plus que 23ème.
ES3 - 13,68km - Koukunmaa
Ogier est le plus rapide dans Koukunmaa, devant Neuville, Meeke, Hirvonen, Ostberg et Hänninen. Latvala a tenté de réparer sa suspension et il s'élance avec 28 minutes de retard, ce qui lui vaut 4min40 de pénalité, et il perd encore plus de trois minutes dans la spéciale. Au général, Neuville et Ogier se retrouvent à égalité en tête. Hirvonen est troisième, à 1,1sec, et Ostberg quatrième, à 2,9sec. Novikov est toujours cinquième, devant Mikkelsen, Meeke, Hänninen, Sordo et Ketomaa.
ES4 - 8,40km - Torittu
Hirvonen s'offre Torittu, devant Hänninen, Neuville, Ogier, Meeke et Ostberg. Mikkelsen et Novikov perdent une dizaine de secondes en tirant tout droit. Au général, Neuville et Hirvonen sont à égalité en tête, avec 1,6sec d'avance sur Ogier et 5,1sec sur Ostberg. Hänninen remonte au cinquième rang devant Meeke, Mikkelsen, Novikov, Sordo et Andersson.
ES5 - 5,50km - Himos
Ostberg gagne Himos, une spéciale pluvieuse, devant Nikara, Meeke, Hänninen, Neuville et Ogier. Andersson fait un demi tête-à-queue. Hirvonen a les plus mauvaises conditions et la boue lui fait perdre du temps, 16,0sec. Tahko lâche près de 13 minutes à cause d'un problème d'accélérateur sur sa MINI. Neuville est désormais le seul leader du classement général, avec 2,0sec d'avance sur Östberg et 2,5sec sur Ogier. Hänninen est quatrième, à 11,6sec, devant Hirvonen, à 12,9sec. Meeke occupe la sixième place devant Novikov, Mikkelsen et Sordo.
ES6 - 2,06km - Killeri
Neuville signe le meilleur temps dans Killeri, devant Novikov, Hirvonen, Ketomaa, Brynildsen et Ogier. Au classement général, Novikov reste en tête, désormais devant Ogier, relégué à 5,2sec, et Östberg, à 8,9sec. Hirvonen reprend la quatrième place à Hänninen.
- Toutes les infos sur le Rallye de Finlande 2013, Thierry Neuville et Sébastien Ogier
Classement
1. Thierry Neuville - Ford M-Sport
2. Sébastien Ogier - Volkswagen - 5''2
3. Mads Ostberg - Ford M-Sport - 8''9
4. Mikko Hirvonen - Citroën - 13''8
5. Juho Hanninen - Ford Hanninen - 17''0
6. Kris Meeke - Citroën - 17''5
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 20''9
8. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 23''4
9. Dani Sordo - Citroën - 37''1
10. Jarkko Nikara - Mini Prodrive - 47''7