WRC - Loeb mène, les pilotes Ford souffrent

Publié le 22 juin 2012 à 07:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:24
WRC - Loeb mène, les pilotes Ford souffrent

Sébastien Loeb mène le Rallye de Nouvelle-Zélande après la première journée. Petter Solberg et surtout Jari-Matti Latvala ont perdu du temps.

Jari-Matti Latvala avait choisi de disputer les spéciales en dernier. Cela lui a permis d'être le premier leader, en bénéficiant du balayage, mais les autres spéciales étaient boueuses et sa position sur la route est devenu un handicap.
Les pilotes Citroën ont pris le contrôlé dès la deuxième spéciale, avec Mikko Hirvonen devant Sébastien Loeb. L'Alsacien s'est emparé de la première place dans la dernière spéciale du jour et il abordera la deuxième journée avec 4,0sec d'avance sur son équipier.
Latvala a perdu près de cinq minutes dans l'avant-dernier chrono, en restant coincé dans une clôture. Evegeny Novikov (Ford M-Sport) a récupéré la troisième place.

Solberg mal placé

Petter Solberg a perdu du temps dès le début de la journée, en prenant des pneus trop durs. Il est remonté jusqu'à la quatrième place mais il est à 1min39 de Sébastien Loeb.
Ott Tanak (Ford Stobart) est cinquième devant Thierry Neuville (Citroën Qatar), Dani Sordo (MINI Prodrive) et Armindo Araujo (MINI Portugal).
Jari-Matti Latvala est reparti au neuvième rang après sa sortie de route. Ken Block (Ford Monster) est le dernier dans les points.
Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) ne dispute pas ce rallye.

ES1 - 11,18km - Te Hutewai

Il ne pleut pas dans Te Hutewai, le premier chrono du jour, et Latvala, le dernier sur la route, signe le meilleur temps avec 2,8sec d'avance sur Hirvonen et 3,5sec sur Loeb. Neuville est quatrième devant Tanak, Novikov, P.Solberg, retardé par des pneus trop durs, Andersson, Sordo et Araujo.

ES2 - 29,67km - Brother Whaanga Coast

Brother Whaanga Coast est un chrono plus boueux et les premiers à s'élancer en tirent profit. Hirvonen signe le meilleur temps devant Loeb et Latvala. Hirvonen prend la tête du rallye, avec 10,9sec d'avance sur Loeb et 11,5sec sur Latvala. Derrière, Sordo prend la huitième place malgré de petits soucis de passages de rapports, devant Araujo et Andersson.

ES3 - 31,82km - Te Akau South

Loeb signe son premier temps scratch du rallye dans Te Akau South, un chrono à nouveau boueux, devant Latvala et Hirvonen. Au général, Novikov prend la quatrième place devant Tanak et Neuville, retardé par un tête-à-queue. Andersson abandonne et Paddon récupère la dixième place.

ES4 - 32,13km - Te Akau North

Loeb est encore le plus rapide dans Te Akau North. Rien ne bouge au classement général, mais Hirvonen n'a plus que 3,9sec d'avance sur Loeb. Latvala est relégué à 16,0sec. Novikov, quatrième, est déjà à une minute.

ES5 - 11,18km - Te Hutewai

Nouveau scratch de Loeb dans Te Hutewai. Il n'a plus que 1,5sec de retard sur Hirvonen au général. Derrière, P.Solberg prend la sixième place à Neuville et Stohl double Paddon pour la dixième place.

ES6 - 29,67km - Brother Whaanga Coast

Hirvonen signe le meilleur temps dans Brother Whaanga Coast, devant Loeb et P.Solberg. Le Finlandais porte son avance sur Loeb à 7,6sec. Latvala reste troisième devant Novikov, Tanak, P.Solberg, Neuville, Sordo, Araujo et Stohl.

ES7 - 31,82km - Te Akau South

Te Akau South revient à Loeb devant Hirvonen et P.Solberg. Latvala perd près de cinq minutes en restant coincé dans une clôture après une sortie de route. Novikov récupère la troisième place devant P.Solberg, Tanak, Neuville, Sordo, Araujo et Latvala.

ES8 - 32,13km - Te Akau North

Loeb remporte la dernière spéciale de la journée, Te Akau North, devant P.Solberg et Hirvonen. Le Français prend la tête du général, avec 4,0sec d'avance sur Hirvonen. Derrière, Block prend la dixième place à Stohl.
- Toutes les infos sur le Rallye de Nouvelle-Zélande 2012 et Sébastien Loeb

Classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 4''0
3. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'31''0
4. Petter Solberg - Ford - 1'39''3
5. Ott Tanak - Ford Stobart - 1'47''0
6. Thierry Neuville - Citroën Qatar - 2'18''0
7. Dani Sordo - Mini Prodrive - 2'34''3
8. Armindo Araujo - Mini Portugal - 4'36''9
9. Jari-Matti Latvala - Ford - 4'56''1
10. Ken Block - Ford Monster - 6'25''3

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto