WRC - Loeb leader et déjà champion

Sébastien Loeb est en tête du Rallye de Grande-Bretagne après la première journée. Il est déjà assuré d'être champion après l'abandon de Mikko Hirvonen.
Le duel s'annonçait très disputé entre Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Le Français était leader après les premières spéciales, mais son rival pour le titre a pris l'avantage.
Dans le chrono suivant, Hirvonen est sorti de la route et il a perdu beaucoup de temps. Il a abandonné sur le parcours de liaison et il ne repartira pas.
Loeb est donc assuré de remporter son huitième titre consécutif. Il devient le pilote le plus titré dans un championnat du monde de la FIA, devant Michael Schumacher.
Après l'abandon de Hirvonen, Loeb n'a plus pris de gros risques. Jari-Matti Latvala en a profité pour revenir à 1,1sec.
Mads Ostberg impressionne
Mads Ostberg (Ford Stobart) est un surprenant troisième devant Petter Solberg (Citroën Solberg), qui a crevé en début de journée.
Cinquième place pour Henning Solberg (Ford Stobart) devant Ott Tanak (Ford Stobart) et Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1).
Kris Meeke n'est que huitième après avoir eu un problème d'alternateur sur sa MINI. Dani Sordo a de son côté abandonné en sortant de la route.
Les derniers dans les points sont Matthew Wilson (Ford Stobart) et Dennis Kuipers (Ford Ferm).
Sébastien Ogier, reparti en Super Rallye, est 27ème.
ES4 - 10,27km - Gartheiniog
Loeb remporte le premier chrono de la journée, Gartheiniog, avec 3,1sec d'avance sur Hirvonen. Au général, le Français reste en tête, avec désormais une avance de 3,8sec sur son rival pour le titre. Latvala est troisième, à 8,3sec. P.Solberg est toujours quatrième devant Meeke. Ostberg double Sordo pour la sixième place. Tanak reste huitième devant H.Solberg, qui a doublé Wilson.
ES5 - 6,72km - Dyfi West
Dyfi West revient à Hirvonen, devant Loeb. Il n'y a plus que 1,3sec d'écart entre les deux hommes. Sordo sort de la route et abandonne. Ostberg double Meeke au général, alors que Tanak, H.Solberg, Wilson et Kuipers gagnent des places avec l'abandon de Sordo.
ES6 - 20,44km - Dyfi East
Nouveau scratch pour Hirvonen dans Dyfi East, encore devant Loeb. Le Finlandais s'empare de la première place du rallye, avec 0,4sec d'avance sur le Français. Derrière, H.Solberg double Tanak.
ES7 - 21,28km - Dyfnant
Loeb remporte Dyfnant alors que Hirvonen sort de la route. Le Finlandais perd quatre minutes et il abandonne après la spéciale, ce qui offre la tête et surtout le titre à Loeb. Meeke est de son côté retardé par un problème d'alternateur. Latvala est désormais deuxième du classement général, devant Ostberg, P.Solberg, H.Solberg, Tanak, Wilson, Räikkönen, Kuipers et Novikov.
ES8 - 10,27km - Dyfi West
Dyfi West revient à Latvala devant Meeke et Loeb, qui n'a plus besoin de prendre de gros risques. Rien ne bouge parmi les dix premiers du classement général.
ES9 - 6,72km - Dyfi East
Meeke s'offre Dyfi East devant Latvala, Ostberg, P.Solberg et Loeb, toujours solide leader du rallye. Il conserve 10,6sec d'avance sur Latvala. Ostberg est à une minute.
ES10 - 20,44km - Gartheiniog
Latvala poursuit sa remontée sur Loeb en signant le meilleur temps dans Gartheiniog. Il y a 8,6sec entre les deux premiers du classement général. Meeke reprend la dixième place à Novikov.
ES11 - 21,28km - Dyfnant
Nouveau scratch pour Latvala dans Dyfnant devant Loeb. Il n'y a plus que 1,1sec entre les deux hommes au général. Wilson et Kuipers sont retardés, visiblement à cause du brouillard. Ils sont doublés par Räikkönen et Meeke au général.
- Toutes les infos sur le Rallye de Grande-Bretagne 2011, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 1''1
3. Mads Ostberg - Ford Stobart - 1'13''5
4. Petter Solberg - Citroën Solberg - 1'21''3
5. Henning Solberg - Ford Stobart - 2'51''7
6. Ott Tanak - Ford Stobart - 3'46''0
7. Kimi Räikkönen - Citroën Ice 1 - 3'47''0
8. Kris Meeke - Mini - 3'51''3
9. Matthew Wilson - Ford Stobart - 3'59''4
10. Dennis Kuipers - Ford FERM - 4'23''2