WRC - Loeb gagne encore, doublé Citroën

Sébastien Loeb a encore creusé l'écart au championnat en remportant le Rallye de Nouvelle-Zélande. Mikko Hirvonen assure le doublé à Citroën.
Citroën a décidé de geler les positions après la deuxième journée. Sébastien Loeb n'a pas eu à prendre de risques ce dimanche. Il creuse une nouvelle fois l'écart au championnat avec ce succès.
Mikko Hirvonen assure le doublé pour Citroën. Le Finlandais était dans le rythme de son équipier avant de devoir lever le pied pour la dernière journée.
Petter Solberg termine au troisième rang. Le Norvégien a été exclu de la course à la victoire dès le premier jour, à cause d'un mauvais choix de pneus.
Latvala marque quelques points
Evgeny Novikov (Ford M-Sport) prend la quatrième place. Ott Tanak (Ford M-Sport) était cinquième en début de journée mais il est parti en tonneaux et il a dû abandonner. Thierry Neuville (Citroën Qatar) a récupéré sa position devant Dani Sordo (MINI Prodrive).
Jari-Matti Latvala prend la septième place. Le pilote Ford a eu un accident vendredi. Il a cependant marqué les trois points de la Power Stage.
Ken Block (Ford Monster) et Manfred Stohl (Ford Brazil) sont les derniers dans les points.
ES16 - 7,30km - Burnside / Wech Access
Neuville remporte Burnside / Wech Access, le premier chrono du jour, devant Tanak et Latvala. Loeb assure et il ne signe que le sixième temps. Il reste en tête du classement général devant Hirvonen, P.Solberg, Novikov, Tanak, Neuville, Sordo, Latvala, Araujo et Block.
ES17 - 17,94km - Brother Puhoi
Nouveau temps scratch de Neuville dans Brother Puhoi, devant Novikov, Sordo, Latvala et Loeb. Rien ne change parmi les dix premiers du classement du rallye.
ES18 - 2,05km - Auckland Domain
Sordo remporte le premier passage dans la super-spéciale d'Auckland Domain, devant Novikov, P.Solberg, Tanak et Loeb. Le classement général n'évolue toujours pas.
ES19 - 2,05km - Auckland Domain
Nouveau passage dans la super-spéciale d'Auckland Domain et nouveau meilleur temps de Sordo, devant Loeb, Stohl et Neuville. Loeb a maintenant 20,9sec d'avance sur Hirvonen.
ES20 - 17,94km - Brother Puhoi
Brother Puhoi revient à Neuville devant Loeb, Latvala et P.Solberg. Tanak part en tonneaux et abandonne. Neuville récupère la cinquième place devant Sordo, Latvala, Araujo, Block et Stohl.
ES21 - 6,75km - Auckland Conventions Ahuroa
Latvala est le plus rapide dans Auckland Conventions Ahuroa, devant P.Solberg, Sordo, Novikov, Hirvonen et Loeb. Il n'y a pas de changement au classement général.
ES22 - 7,30km - Power Stage - Burnside / Wech Access
Latvala marque les trois points de la Power Stage de Burnside / Wech Access, devant P.Solberg et Loeb. Ce dernier remporte le rallye devant Hirvonen et P.Solberg.
- Toutes les infos sur le Rallye de Nouvelle-Zélande 2012 et Sébastien Loeb
Classement
1. Sebastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 29''6
3. Petter Solberg - Ford - 1'36''4
4. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 2'13''6
5. Thierry Neuville - Citroën Qatar - 2'42''4
6. Dani Sordo - Mini Prodrive - 3'03''1
7. Jari-Matti Latvala - Ford - 4'52''9
8. Armindo Araujo - Mini Portugal - 9'36''4
9. Ken Block - Ford Monster - 10'30''3
10. Manfred Stohl - Ford Brazil - 11'26''3