Sébastien Loeb intouchable
Sébastoien Loeb occupe la première place du Rallye de Monte Carlo après la première étape. Le champion du monde a écrasé la journée, reléguant son équipier Françis Duval à plus de 30 secondes.
"Tout va bien," confirme Loeb. "Seul petit incident, ce tête-à-queue moteur calé dans l'ES3, sur de la neige jetée par les spectateurs. Je me suis appliqué dans la dernière ES du jour à bien gérer mes gommes, notamment dans les épingles. Ainsi j'ai eu de super pneus jusqu'au bout, ce qui m'a permis de terminer fort cette spéciale
"
Marcus Gronhölm est troisième, devant Solberg. La tâche du Norvégien n'a pas été facile pendant sa première étape, les Subaru souffraient de problèmes de freins dont la raison est inconnue.
Gardemeister surprend en plaçant sa Ford Focus à la cinquième place. Markko Martin est juste derrière lui. Didier Auriol, au volant d'une Peugeot 206 privée datant de la saison 2003 est un solide septième, devant Stéphane Sarrazin.
Une bonne journée pour les Français ! Quatre pilotes dans le top 10, les deux marques représentant PSA occupe les trois premières places, et Michelin, partenaire de Citroën, est aux deux premières places.
Résumé le la 1ere Etape
- ES1 - 22,93 km: Sébastien Loeb s'impose devant son équipier François Duval, avec un peu plus de 11 secondes d'avance. Suivent les Peugeot de Martin et Gronhölm, la Ford de Gardemeister et les deux Subaru de Solberg et Sarrazin. Auriol, pilote du Bozian Racing ce week-end, est huitième, devant Bengue et Panizzi. Armin Schwarz perd 1'30 à cause d'un problème de différentiel sur sa Skoda.
- ES2 - 20,16 km: Gronhölm place sa 307 au premier rang, trois petits dixèmes devant François Duval. Loeb est troisième, à une seconde de Gronhölm, devant Solberg, Marin, Gardemeister, panizzi, Auriol et Sarrazin. Bengue est 14eme. Au classement général, Loeb a toujours 10 secondes d'avance sur Duval. Gronhölm est à la troisième place, puis suivent Marin, Solberg, Gardemeister, Sarrazin, Auriol, Panizzi et Bengue.
- ES3 - 32,71 km: Sébastien Loeb s'impose avec 12 secondes d'avance sur Duval. La domination des Xsara est très nette, puiqu'ils ont tous les deux fait un tête à queue qui lmeur a fait perdre une dizaine de secones, au même endroit, dans un virage très glissant à cause de la neige. Gardemeister signe le troisième chrono, devant Panizzi, Gronhölm, Auriol, Sarrazin, Solberg, Martin et Kresta. Au général, Loeb accentue son avance sur Duval. Gronhölm est troisième devant Gardemeister, Martin, Solberg, Panizzi, Auriol et Sarrazin.
- ES4 - 32,71 km: Deuxième passage consécutif dans "Lantosque / Col de Braus". Cette fois-ci, Loeb ne fait pas d'erreur et s'impose à nouveau avec 10 secodnes d'avance sur Duval. Troisième chrono pour Gronhölm, devant Solberg, Martin, Kresta, Auriol et Panizzi.