Loeb remporte un rallye polémique
Depuis plusieurs années, les stratégies sur l'ordre de départ des spéciales polluent les épreuves, avec des pilotes qui perdent volontairement du temps pour ne pas ouvrir la route le lendemain. En Jordanie, cela s'est vu avec Petter Solberg et Dani Sordo, qui ont ralenti jeudi soir. Ce samedi, Citroën et Ford sont allés encore plus loin.
Sébastien Ogier a d'abord volontairement pointé cinq minutes en retard avant la première spéciale du jour, pour être cinquième sur la route et non plus deuxième, ce qui lui a valu une pénalité de cinquante secondes. En faisant cela, il obligeait Jari-Matti Latvala à disputer les spéciales en deuxième position, juste après Sébastien Loeb.
Ford a réagi en faisant partir Mikko Hirvonen, très loin au classement suite à son accident de samedi, avant Jari-Matti Latvala sur les spéciales, pour balayer la route avant son équipier et favoriser ses chances de victoire.
La partie finale de ce jeu stratégique a été jouée par Citroën: Sébastien Ogier est finalement parti en tout premier, pour balayer la route avant Sébastien Loeb. Il a ainsi perdu toute chance de viser le podium, avec une pénalité de huit minutes, mais il a aidé Citroën dans la lutte pour la victoire.
"C'est à la limite du règlement" a reconnu Loeb, qui n'a jamais apprécié ces luttes stratégiques. Les différents choix de Ogier et Hirvonen, qui se sont sacrifiés pour leurs équipes, ont permis à Loeb et Latvala d'avoir des conditions similaires au cours de cette dernière journée.
Le classement n'a donc pas changé et la victoire revient à Sébastien Loeb. Jari-Matti Latvala assure la deuxième place à Ford, après avoir fait un bien meilleur rallye que son équipier.
Petter Solberg, qui avait volontairement perdu du temps jeudi, prend finalement la troisième place devant Dani Sordo. Ce dernier ne s'est pas sacrifié pour aider Loeb: pour préserver ses chances au championnat des constructeurs, Citroën a préféré ralentir Sébastien Ogier, mieux placé mais engagé dans la voiture du Junior Team.
Matthew Wilson termine le rallye à la cinquième place. Sébastien Ogier est tombé au huitième rang à cause des choix stratégiques. Il a réussi à gagner deux positions ensuite. Il prend donc la sixième place devant Federico Villagra.
Kimi Räikkönen n'a pas fait de grosses erreurs ce week-end. L'ancien pilote de F1 marque ses premiers points avec la huitième place. Henning Solberg et Xevi Pons complètent le top 10.
Au championnat, Loeb profite de la sortie de route de Hirvonen pour faire le break. Il a désormais 68 points. Latvala prend la deuxième place, avec 43 points. Hirvonen en compte 37. Chez les constructeurs, Citroën a 101 points et Ford 87.
Résumé de la troisième journée
ES14 - 14,16km: Avec les différents jeux stratégiques pour influer sur l'ordre de départ, Yakrut revient à Loeb, quatre dixièmes devant Latvala devant P.Solberg et Ogier.
Ce dernier est pénalisé pour avoir volontairement pointé en avance, afin de "protéger" Loeb en roulant avant lui. Hirvonen, reparti en Super Rallye, bouleverse également volontairement l'ordre de départ.
Au général, Loeb mène toujours mais son dauphin est maintenant Latvala. P.Solberg est troisième devant Sordo, Wilson, Villagra, Räikkönen et Ogier. H.Solberg et Pons sont les derniers dans les points.
ES15 - 12,53km: P.Solberg remporte Bahath devant Loeb et Latvala. Le Français a désormais 32,2sec d'avance sur le Finlandais.
ES16 - 15,23km: Loeb s'offre Shuna et prend encore 1,2sec à Latvala. Au général, Ogier double Räikkönen.
ES17 - 10,83km: Loeb s'impose encore dans Baptism Site devant Ogier, Latvala et P.Solberg. Loeb a maintenant une avance de 37,8sec.
ES18 - 14,16km: Latvala signe le meilleur temps dans Yakrut devant Loeb et P.Solberg. Rien ne bouge au classement général.
ES19 - 12,53km: Bahath revient à Loeb devant Latvala, Sordo et H.Solberg. Ogier gagne une nouvelle place au classement général. Il est désormais sixième.
ES20 - 15,23km: Latvala remporte Shuna devant Hirvonen et Loeb, qui file vers la victoire.
ES21 - 10,83km: Ogier termine l'épreuve sur un temps scratch dans Baptism Site. Une maigre récompense vu le sacrifice qu'il a fait pour aider Loeb à remporter le rallye.