Latvala comprendrait une mise à l'écart
Habituellement, les super-spéciale qui ouvrent ou concluent un
rallye n'ont pas de réel intérêt sportif. Leur seul objectif est de
permettre aux spectateurs de voir les voitures dans un exercice
différent de celui des spéciales.
Mais dimanche, alors qu'il avait la deuxième place assurée,
Jari-Matti Latvala a percuté une barrière et cassé sa direction
dans l'ultime super-spéciale, ce qui l'a contraint à l'abandon.
Après cette nouvelle erreur, il comprendrait que Ford décide de ne
pas le conserver.
"C'est la plus grosse erreur de ma carrière" déplorait Latvala
après l'arrivée. "J'ai déçu tout le groupe Ford. Nous étions sur le
point de faire un doublé et avec cette déception je n'apporte rien
à l'équipe. Je comprendrais vraiment qu'ils ne veuillent pas me
garder dans l'équipe. Je le comprends."
Le jeune Finlandais a fait de nombreuses erreurs cette année: il a
crevé et cassé sa direction après une sortie de route en Irlande,
il a abandonné en sortant encore de la route à Chypre, il a fait
plusieurs tonneaux au Portugal et il a fait une nouvelle erreur en
Grèce.
Après la très grosse sortie du Portugal, Matthew Wilson, le patron
de Ford, a maintenu sa confiance en Jari-Matti Latvala. Cette
nouvelle sortie de route pourrait lui coûter cher.
"A chaque fois qu'il fait une erreur, c'est une situation
différente, mais c'est certain: c'était la plus grosse erreur de sa
carrière" a lâché l'Anglais sur le site officiel du WRC. "Je suis
encore en état de choc."
"Cela faisait longtemps que je n'étais plus spectateurs sur les
spéciales, parce qu'à chaque fois que je venais il y avait un
problème. Mais là, je ne pensais pas voir cela sur la
super-spéciale, sous mes yeux. Je ne pouvais pas croire ce que je
voyais."
"Toute l'équipe était là, nous étions sur le point de fêter un
doublé sur un nouveau rallye. Trois jours d'un excellent travail se
sont évaporés devant tout le monde. Tout simplement
incroyable..."
Wilson a également précisé qu'il commençait à "manquer d'idées"
pour aider son pilote, qui a déjà changé son système de notes pour
éviter les erreurs.
Mais même si les erreurs de Latvala ont fait perdre plus de 20
points à son équipe cette année, ses performances restent très
bonnes. Il a signé trois podiums depuis le début de la saison, dont
une victoire en Sardaigne. Latvala sera donc encore présent au
Rallye de Finlande, fin juillet, mais il n'aura plus droit à
l'erreur.
"Il nous a donné une nouvelle montagne à gravir [au championnat]" a
déclaré Matthew Wilson à AUTOSPORT. "On en revient au point de
départ avec Jari-Matti. Il sera là en Finlande, ce qui est une
nouvelle preuve de confiance en lui de la part de l'équipe."
Après, il devra peut-être céder sa place. L'an dernier, Ford avait
nominé François Duval pour les points sur les derniers rallyes sur
asphalte de la saison, le Belge étant plus apte à obtenir de bons
résultats sur cette surface.


