Grande-Bretagne Le film du rallye
Résumé de la première étape
ES1 - 17,41km: Le rallye débute par la spéciale de Port Talbot. C'est Marcus Gronholm qui s'impose, avec trois secondes d'avance sur Mikko Hirvonen. Ce dernier, leader sur la plus grande partie du parcours, a perdu du temps après avoir touché une pierre... Mandred Stohl est troisième, déjà à près de dix secondes. Il devance Petter Solberg, Xevi Pons, Chris Atkinson, Jari-Matti Latvala, Mark Higgins et Henning Solberg.
ES2 - 24,49km: Les quatre premiers de Resolfen sont les mêmes que lors de la spéciale précédente ! Ils gardent donc les mêmes places au classement général, même si les écarts se creusent un peu: Hirvonen est à 10 secondes de Gronholm, et Stohl à 23 secondes. Latvala occupe la cinquième place de ce classement général, devant Atkinson, Sordo et Higgins.
ES3 - 27,91km: Gronholm s'impose à nouveau dans Rheola, devant Hirvonen, Solberg et Stohl. Au classement général, l'ordre est désormais le même, et Latavala, Atkinson, Sordo et Pons suivent. Henning Solberg fait un tête à queue et perd plus de cinq minutes... Sa 307 s'est retrouvée hors de la route et il a fallu l'y remettre...
Au parc d'assistance, après cette spéciale, Mikko Hirvonen apprend qu'il doit abandonner: après avoir percuté une pierre dans l'ES1, il a endommagé sa Focus... Il peut encore rouler mais l'arceau de sécurité est endommagé, et les commissaires de la FIA l'empêchent donc de repartir : Solberg se retrouve donc deuxième du classement général.
ES4 - 17,41km: La deuxième boucle de la journée est composée des trois même spéciales que lors de la matinée. On commence donc par Port Talbot, où Mandfred Stohl signe son premier temps scratch du rallye, juste devant Solberg et Gronholm. Au classement général, Pons passe devant Sordo, et François Duval profite de l'abandon d'Hirvonen pour désormais pointer au huitième rang.
ES5 - 24,49km: Marcus Gronholm reprend sa route dans Resolfen 2, en signant le temps-scratch, à égalité avec Solberg. Le norvégien reste donc à 34 secondes du finlandais, alors que Stohl est à 22 secondes. Latvala, quatrième du général, est à plus de1'30 ! Il devance Atkinson, Sordo, Pons et Duval.
ES6 - 27,91km: Petter Solberg remporte Rheola 2 et fait un joli rapproché au classement général, en collant 8 secondes à Marcus Gronholm, second. Higgins profite d'un tête à queue de Duval pour lui prendre la huitième place du classement génral.
Résumé de la deuxième étape
ES7 - 19,47km La journée débute par la spéciale de Crychan. Xevi Pons y signe le meilleur temps devant Gronholm, Stohl et Sordo. Petter Solberg avait promis d'attaquer, il le confirme hélas en faisant une petite faute: un tout droit qui lui fait perdre de grosses secondes... Il n'est que 13ème sur cette spéciale, à 30 secondes de Pons.
Le norvégien perd donc sa seconde place provisoire au classement général, au profit de Mandfred Stohl, alors que Gronholm a maintenant plus de cinquante secondes d'avance sur les deux hommes. Latvala est quatrième à plus de deux minutes, devant Pons, Sordo, Atkinson, Higgins et Duval.
ES8 - 13,76km: Gronholm reprend son rythme de croisière en s'imposant dans Epynt, devant Pons, Solberg et Duval. Le belge profite de cette belle performance, tout en ayant des soucis avec sa direction, pour repasser devant Mark Higgins au classement général. Sordo perd 40 seconde sur Groholm sur cette spéciale, mais conserve sa place au classement général: il n'a plus les première, deuxième et troisième vitesse sur sa boîte, et il perd donc du temps sur les portions lentes... Dommage pour lui, car il pouvait espérer revenir sur Pons.
ES9 - 18,37km: Gronholm signe un nouveau temps-scratch dans Halfway devant Solberg, Duval et Latvakla. Au classement général, Solberg repasse devant Stohl, pour quatre petites secondes. Sordo doit par contre laisser passer Atkinson et Duval, à cause de ses problèmes de boîte.
ES10 - 19,47km: Deuxième passage dans Crychan, où Mandfred Stohl s'impose. Il devance de deux dixièmes Petter Solberg, c'est donc trop peu pour lui reprendre la deuxième place du classement général. Les positions ne bougent pas dans ce classement: Gronholm mène avec une minute d'avance sur Solberg et Stohl. Loin derrière, on retrouve Latvala, Pons, Atkinson, Duval et Sordo, qui a pu réparer sa boîte à l'assistance.
ES11 - 13,76km: Meilleur chrono pour Gronholm dans Epynt 2 devant Atkinson, Pons, Stohl et Duval. Petter Solberg tape un portail mais il ne perd que quelques secones... et parvient à rester devant Stohl pour UN dixième au classement général !
ES12 - 18,37km: Halfway 2 revient une nouvelle fois à Gronholm, qui devance là aussi Atkinson. Petter Solberg perd plus d'une minute à cause de sa direction endommagée. Mandfred Stohl lui prend donc la deuxième place du général, et le norvégien aura du mal à la reprendre.
SS13 - 1,10km: La journée se termine par la super-spéciale de Cardiff. Marcus Gronholm s'y impose devant Mandfred Stohl, Jari-Matti Latvala et François Duval.
Résumé de la troisième étape
ES14 - 28,89km: Déterminé à reprendre la deuxième place du classement général, Petter Solberg attaque et remporte Brechfa avec huit secondes d'avance sur Sordo et Quinze sur Gronholm ! Stohl perd 16 secondes sur le norvégien. Les positions ne changent pas au classement général: Gronholm mène largement devant Stohl et Solberg, qui a encore plus de trente secondes de retard sur le pilote Peugeot. Pons est quatrième devant Latvala, Atkinson, Duval et Sordo.
ES15 - 27,11km: Le spectacle est présent dans cette spéciale très boueuse de Trawscoed, où Dani Sordo s'impose devant Jari-Matti Latvala. Marcus Gronholm, Matthew Wilson et surtout Xevi Pons font des tête à queue: Latvala en profite pour reprendre la quatrième place à ce dernier.
Latvala peut même espérer rattraper Solberg: le norvégien ne le devance plus que de 15 secondes, puisqu'il a crevé et fait lui aussi un tête à queue. Duval, toujours septième du classement général, n'a plus que 6 eptites secondes d'avance sur Sordo: le belge a eu des problèmes d'essuie-glace, ce qui rend les choses très compliquées quand la boue est très présente...
ES16 - 28,89km: Deuxième passage dans Brechfa, où Petter Solberg s'impose à nouveau, avec 6.5 secondes d'avance sur Gronholm. Au classement général, Dani Sordo passe devant François Duval.
ES17 - 27,11km: Petter Solberg remporte Trawscoed 2, la dernière spéciale du rallye, devant Marcus Gronholm, Henning Solberg, Chris Atkinson et Dani Sordo. Pas de changement au classement général.