Argentine Loeb leader, abandon de Gronholm
C'est Sébastien Loeb qui est en tête du Rallye d'Argentine après la première étape. Le Français devance Petter Solberg, enfin dans le coup après plusieurs rallys difficile et le surprenant Gigi Galli, qui a bénéficié des abandons de plusieurs piltoes de marque.
La journée a en effet été catastrophique pour les deux piloes Ford. Marcus Gronholm a été obligé d'abandonner à cause de sa transmission alors qu'il était en tête du rallye, et Mikko Hirvonen est lui aussi hors-course. Loeb pourrait une nouvelle fois faire une belle opération au championnat si le résultat actuel se confirme.
Mandfred Stohl occupe le quatrième rang devant Henning Solberg, Dani Sordo, moins à l'aise sur terre que sur asphalte, Chris Atkinson, l'équipier de Solberg, et la Ford privée de M-Sport piotée par Matthew Wilson.
Résumé de la première étape
- ES1 et 2: Les Super-Spéciales de Cordoba, longues de 12,20km, voient la victoire de Petter Solberg puis de Marcus Gronholm. C'est ce dernier qi est leader du rallye par la suite, devant Petter Solberg, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Gigi Galli.
- ES3 - 23,28km: Petter Solberg remporte Ascochinga / La Cumbre, la première spéciale disputée vendredi, avec 8 secondes d'avance sur Stohl, 9 sur Atkinson et 10 sur Gronholm. Loeb perd 22 secondes: il est le premier et "balaie" la piste, et il fait un tête à queue. Il perd 22 secodnes au total. Au classement général, Petter Solberg est en tête devant Gronholm, Stohl, Atkinson, Hirvonen, Pons, Loeb et Galli, qui est à 25 secondes du leader.
- ES4 - 22,95km: Sébastien Loeb se réveille et remporte la spéciale de Capilla del Monte / San Marcos devant Solberg, Gronholm, Stohl et Hirvonen. Loeb profite de son temps scratch pour remonter au général: il est désormais quatrième derrière Petter Solberg, qui a abimé sa Subaru en tappant un poteau, Marcus Gronholm et Mandfred Stohl. Hirvonen est cinquième, devant Atkinson, Pons et Galli.
- ES5 - 19,24km: Nouveau scratch pour Loeb dans San Marcos devant Gronholm, Galli, Hirvonen, Solberg et Stohl. La spéciale a été difficile pour les Subaru: Solberg a crevé et il perd la tête du classement général, et Atkinson a abimé son Impreza sur des réceptions de sauts, et il perd 40 secondes. Au classement général, Gronholm mène désormais avec 9.2 secondes d'avance sur Solberg et 9.8 sur Loeb, qui poursuit sa remontée. Stohl est quatrième, devant Hirvonen, Galli, Pons et Henning Solberg, le grand frère de Petter.
- ES6 - 14,53km: Premier passage de la journée dans Cabalango / Carlos Paz, et première victoire en spéciale pour Marcus Gronholm. Il devance Loeb et les frères Solberg, Petter devant Henning. Xevi Pons abandonne après une sortie de route, Manfred Stohl casse une roue à l'arrière et Matthew Wilson, fils du patron de l'équipe Ford, a tapé à la reception d'un saut. Au général, Gronholm devance Loeb, Petter Solberg, Hirvonen, Galli, Henning Solberg, Stohl, Atkinson et Sordo.
- ES7 - 11,77km: Sébastien Loeb remporte La Falda / Villa Giardino devant Gronholm et les frères Solberg, Henning devançant pour la première fois Petter. Les places évoluent peu au classement général: Gronholm est toujours devant Loeb, Petter Solberg, Hirvonen, Galli, Henning Solberg, Stohl et Atkinson.
- ES8 - 22,95km: Le deuxième passage dans Capilla del Monte / San Marcos est fatal à Marcus Gronholm. Sa boîte de vitesse le lâche et il est contraint à l'abandon. Sébastien Loeb, vainqueur de la spéciale devant Solberg est Stohl, récupère la tête du rallye. Il y devance Solberg, Hirvonen, Galli, Stohl, Henning Solberg, Atkinson et Sordo.
- ES9 - 19,24km: Solberg remporte San Marcos / Cuchi Corral avec une seconde d'avance sur Loeb, mais il se prend 10 seconde de pénalité pour avoir pointé en retard au départ ! Chez Ford, les ennuis continuent: Mikko Hirvonen abandonne avant même le départ de la spéciale... Loeb est maintenant un solide leader, avec 20 secones d'avance sur Solberg. Galli est troisième, devant Stohl, Henning Solberg, Sordo, Atkinson et Wilson.
- ES10 - 21,37km: Mandfred Sothl, qui dispute son 100ème rallye en mondial ce week-end, remporte la spéciale de La Cumbre / Agua de Oro devant Gigi Galli, Petter Solberg et Sébastien Loeb.