Allemagne Le film du rallye
Le résumé complet du Rallye d'Allemagne, spéciale par
spéciale.
Résumé de la première étape
ES1 - 19,79km: Le rallye débute par Ruwertal/Fell, une spéciale
remportée par Sébastien Loeb. L'Alsacien devance une autre Citroën,
mais pas celle de son équipier. François Duval est deuxième avec sa
Xsara, devant la C4 de Dani Sordo.
Derrière les trois Citroën, on retrouve les deux Subaru de Chris
Atkinson et de Petter Solberg, puis les deux Ford de Mikko Hirvonen
et Marcus Gronholm, déjà à 10 secondes de Loeb. Xevi Pons complète
le top 8, tandis que Manfred Stohl, dixième, a des problèmes de
freins, et que Matthew Wilson, quatorzième, fait un tête à
queue.
ES2 - 23,04km: Nouveau succès pour Sébastien Loeb dans Grafschaft
Veldenz, avec 0,9sec d'avance sur Gronholm, qui trouve le bon
rythme. Duval est troisième, à 3,2sec, juste devant Sordo.
Chris Atkinson sort dans les vignes et perd plus de huit minutes.
L'Australien se retrouve à la centième place d'un classement
général toujours dominé par Loeb, avec désormais 6,2sec d'avance
sur Duval, et 7,6sec sur Sordo. Gronholm fait un bond en avant et
il est maintenant quatrième, devant P.Solberg, Hirvonen,
Gardemeister et Pons.
ES3 - 21,47km: Duval reste sur un rythme impressionnant en
remportant Schönes - Moselland avec 0,4sec d'avance sur Loeb, qui a
perdu une poignée de secondes à cause d'un frein à main bloqué dans
une épingle, et 1,3sec sur Sordo. Gronholm n'est pas loin, au
quatrième rang. Les positions n'évoluent pas dans les huit
premières places du classement général.
ES4 - 19,79km: Il a beaucoup plu et les routes sont très boueuses
pour entamer la deuxième boucle de spéciales. Hirvonen en profite
pour signer le meilleur temps dans Ruwertal/Fell, 0,5sec devant
Duval et 3,3sec devant Loeb, qui a choisi des pneus tendres, un
mauvais choix pour cet après-midi. Sordo perd une dizaine de
secondes, alors que Wilson fait un nouveau tête à queue.
Au classement général, Loeb conserve la tête, 3,0sec devant Duval
et 16,1sec devant Gronholm. Sordo pointe maintenant au quatrième
rang, devant Hirvonen, Solberg, Gardemeister et Pons.
ES5 - 23,04km: François Duval s'impose pour la deuxième fois de la
journée dans Grafschaft Veldenz 2, devant Loeb, Hirvonen, Gronholm,
Atkinson et Sordo. Petter Solberg perd 35 secondes en percutant en
pierre, ce qui endommage sa direction.
Au général, Loeb perd encore un peu de terrain et il n'a plus que
1,7sec d'avance sur Duval ! Gronholm est toujours troisième, devant
Sordo, Hirvonen, Gardemeister, Solberg, Kopecky et Pons.
ES6 - 21,47km: Atkinson remporte la dernière spéciale de la
journée, Schönes - Moselland devant Duval, Hirvonen, Gronholm et
Loeb, qui perd la tête du classement général, au profit de Duval.
Gronholm est troisième, puis suivent Hirvonen, Gardemeister,
Kopecky et Pons.
Petter Solberg perd encore 50 secondes, et il n'est plus que
neuvième du classement. Dani Sordo n'en fait plus partie: il s'est
arrêté dans la spéciale.
Résumé de la deuxième étape
ES7 - 16,37km: La journée débute par la spéciale de St. Wendeler
Land. Mikko Hirvonen y signe le meilleur temps devant Sébastien
Loeb, Toni Gardemeister, Jan Kopecky et Marcus Gronholm. François
Duval, alors leader du rallye, sort de la route et perd 17
secondes...
Loeb récupère donc la première place du classement général, avec
15,2sec d'avance sur le Belge. Hirvonen est maintenant troisième,
cinq dixièmes devant Gronholm. Gardemeister est cinquième devant
Kopecky, Latvala, et les Subaru de Solberg et Pons.
ES8 - 19,00km: Loeb remporte Bosenberg avec 3,5sec d'avance sur
Gronholm et 3,8sec sur Hirvonen. Duval n'est que cinquième de la
spéciale, et il perd 10 nouvelles secondes. Le pilote Kronos perd
encore deux places au classement général, au profit des Ford de
Hirvonen et Gronholm.
ES9 - 16,51km: Gronholm signe son premier scratch du rallye dans
Erzweiler, devant Loeb, Atkinson et Hirvonen. Le double champion du
monde en profite pour prendre la deuxième place du classement
général à son équipier, mais il est à 24,5sec de Loeb.
ES10 - 30,55km: Loeb est le plus rapide dans Arena Panzerplatte, le
chrono le plus long du rallye. Il devance Gronholm, Atkinson, Duval
et Hirvonen. Au classement général, ce dernier perd la troisième
place, au profit de Duval. Loeb est donc leader devant Gronholm,
Duval, Hirvonen, Kopecky, Gardemeister, Solberg, Pons et Latvala,
qui perd deux places dans cette spéciale.
ES11 - 16,37km: Après l'assistance, les pilotes entament la
deuxième boucle en reprenant la spéciale de St. Wendeler Land. Et
comme lors du premier passage, Hirvonen est le plus rapide, trois
dixièmes devant Duval. Loeb est troisième devant Gronholm.
Les positions n'évoluent pas au classement général, mais Duval n'a
que deux dixièmes d'avance sur Hirvonen, et la lutte est également
serrée pour la cinquième place, puisque Kopecky devance
Gardemeister de 2,9sec.
ES12 - 19,00km: Chris Atkinson est le plus rapide dans Bosenberg.
L'Australien, très loin au classement général après sa sortie de
vendredi, peut se permettre d'attaquer. Il devance Duval, Loeb et
Gronholm. Aucun changement à noter au classement général.
ES13 - 16,51km: Loeb remporte Erzweiler devant Atkinson,
Gardemeister, Gronholm, Solberg, Hirvonen et Duval. Gardemeister
reprend la cinquième place d'un classement général à Kopecky où
Loeb a maintenant plus de 30 secondes d'avance sur Gronholm.
ES14 - 30,55km: Atkinson s'offre un nouveau scratch dans Arena
Panzerplatte, avec 1,9sec d'avance sur Loeb. Duval est troisième
devant Gronholm et Hirvonen. Kopecky devance Gardemeister et lui
reprend la cinquième place du classement général.
Résumé de la troisième étape
ES15 - 11,14km: Duval s'impose dans Dhrontal devant Atkinson,
Gronholm et Solberg. Loeb n'est que septième, devant Hirvonen, qui
perd 10 secondes sur Duval. Xevi Pons abandonne, moteur cassé, et
cède donc la huitième place du classement général à Jari-Matti
Latvala.
Loeb est toujours en tête, avec 31,8sec d'avance sur Gronholm et
41,8sec sur Duval. Hirvonen est troisième à 57,4sec. Beaucoup plus
loin, on retrouve Gardemeister, qui repasse devant Kopecky pour
0,6sec. Solberg est septième, devant Latvala et Atkinson.
ES16 - 18,08km: Duval est à nouveau le plus rapide dans Moselwein,
devant Gronholm. Mais il ne reprend qu'un petit dixième au pilote
Ford, c'est donc insuffisant pour faire évoluer le classement
général. Pas de changement à noter: Loeb, troisième de la spéciale,
domine toujours largement. Chris Atkinson abandonne, après être
sorti de la route sur la fin de la spéciale. Matthew Wilson
récupère la neuvième place.
ES17 - 4,37km: La super-spéciale de Circus Maximus Trier revient
également à Duval, cette fois-ci avec cinq dixièmes d'avance sur
Gronholm. Solberg est troisième, et il reprend encore du temps à
Kopecky et Gardemeister: ce dernier occupe la cinquième place du
général, mais il a seulement dix secondes d'avance sur le
Norvégien, septième.
ES18 - 11,14km: Quatrième scracth du jour pour Duval dans Dhrontal,
qui reprend 3,8sec à Gronholm et 7,6 à Loeb ! Au classement
général, le Belge n'est plus qu'à 5,6sec du pilote Ford...
Petter Solberg a fait changer son embrayage avant cette spéciale.
Subaru a réussit l'exploit de faire l'opération en 10 minutes, mais
le Norvégien a quitté l'assistance avec 20 secondes de retard... Il
a donc été pénalisé de 10 secondes, ce qui ne l'empêche pas de
passer devant Gardemeister au classement général: le Finlandais a
crevé, et perdu plus de 40 secondes...
Loeb est donc leader devant Gronholm, Duval, Hirvonen, Kopecky,
Solberg, Gardemeister et Latvala.
ES19 - 18,08km: Duval a mis une énorme pression sur Gronholm, et le
Finlandais sort au début de Moselwein, la dernière spéciale du
rallye ! Il endommage énormément sa Focus et perd 1min20. Il tombe
à la quatrième place du classement général, derrière Loeb, Duval et
Hirvonen.
C'est le Belge qui remporte cette dernière spéciale, avec 8,0sec
d'avance sur Solberg. Loeb, troisième, remporte le rallye.


