WEC - Audi domine, Toyota souffre

Benoît Téluyer, André Lotterer et Marcel Fassler ont gagné les 6H de Spa avec l'Audi N°1. Le constructeur allemand signe un triplé.
L'Audi N°1 (Lotterer/Treluyer/Fassler) était en pole mais André Lotterer est sorti large au premier virage et la N°2 (Kristensen/Duval/McNish) a pris la tête, devant la Toyota N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima).
La N°1 a chuté à la quatrième place. Elle est revenue en tête mais elle a été retardée par une crevaison. Elle était la plus rapide et elle a repris la tête à la mi-course.
La Toyota N°7, le seul modèle 2013 aligné par le constructeur japonais sur cette épreuve, semblait en mesure de jouer la victoire, en consommant moins. Elle a abandonné aux deux tiers de la course, en raison d'un souci sur le système hybride.
Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fassler s'imposent avec la N°1.
La première Toyota au pied du podium
Audi signe un triplé avec la N°2 à la deuxième place devant la N°3 (Jarvis/Gené/di Grassi), qui était dans une configuration plus longue, pour préparer les 24 Heures du Mans, peu adaptée au circuit de Spa.
La Toyota N°8 (Sarrazin/Davidson/Buemi) prend la quatrième place. C'était le modèle 2012, moins performant.
La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) termine au cinquième rang devant l'autre voiture de l'équipe, la N°13 (Belicchi/Beche/Cheng).
L'ORECA-Nissan Pecom s'impose en LMP2
En LMP2, la victoire revient à l'ORECA-Nissan Pecom de Nicolas Minassian, Pierre Kaffer et Luis Pérez-Companc, malgré une crevaison en fin d'épreuve.
Elle devance la Morgan-Nissan OAK N°24 (Pla/Heinemeier Hansson/Brundle) et la Zytek-Nissan Jota (Dolan/Turvey/Luhr).
Ferrari gagne en GTE Pro
La Ferrari AF Corse N°51 de Giancarlo Fisichella et Gianmaria Bruni s'impose en GTE Pro. Fisichella a pourtant reçu une pénalité pour être passé hors de la piste. L'Aston Martin N°98 (Senna/Makowiecki/Bell) et la Ferrari AF Corse N°71 (Kobayashi/Vilander) complètent le podium.
Enfin, en GTE Am, la Ferrari 8Star d'Enzo Potolicchio, Rui Aguas et Matteo Malucelli gagne devant l'Aston Martin N°95 (Nygaard/Poulsen/Simonsen), retardée par un tête-à-queue, et la Corvette Larbre (Bornhauser/Canal/Rees).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Spa 2013, Benoît Tréluyer, André Lotterer, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030
Classement
1. (P1) Lotterer/Treluyer/Fassler - Audi
2. (P1) Kristensen/Duval/McNish - Audi - 1'05''815
3. (P1) Di Grassi/Gene/Jarvis - Audi - 1'54''992
4. (P1) Davidson/Buemi/Sarrazin - Toyota - 1 tour
5. (P1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 3 tours
6. (P1) Belicchi/Beche/Cheng - Lola-Toyota Rebellion - 3 tours
7. (P1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 7 tours
8. (P2) Perez Companc/Minassian/Kaffer - ORECA-Nissan Pecom - 11 tours
9. (P2) Pla/Heinemeier Hansson/Brundle - Morgan-Nissan OAK - 11 tours
10. (P2) Dolan/Turvey/Luhr - Zytek-Nissan Jota - 11 tours
11. (P2) Baguette/Gonzalez/Plowman - Morgan-Nissan OAK - 12 tours
12. (P2) Rusinov/Martin/Conway - ORECA-Nissan Delta-ADR - 16 tours
Classement
13. (P2) Nicolet/Merlin - Morgan-Nissan OAK - 16 tours
14. (P2) Holzer/Kraihamer/Charouz - Lotus - 16 tours
15. (GTE Pro) Bruni/Fisichella - Ferrari AF Corse - 19 tours
16. (GTE Pro) Senna/Makowiecki/Bell - Aston Martin - 19 tours
17. (GTE Pro) Kobayashi/Vilander - Ferrari AF Corse - 19 tours
18. (GTE Pro) Turner/Mucke/Dumbreck - Aston Martin - 20 tours
19. (GTE Pro) Lieb/Lietz/Dumas - Porsche Manthey - 20 tours
20. (GTE Pro) Dalla Lana/Lamy/Stanaway - Aston Martin - 21 tours
21. (GTE Am) Potolicchio/Aguas/Malucelli - Ferrari 8Star - 21 tours
22. (GTE Am) Nygaard/Poulsen/Simonsen - Aston Martin - 22 tours
23. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 23 tours
Classement
24. (P2) Weeda/Liuzzi/Rossiter - Lotus - 24 tours
25. (GTE Am) Goethe/Hall/Campbell-Walter - Aston Martin - 24 tours
26. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Proton - 25 tours
27. (GTE Am) Narac/Vernay - Porsche Imsa - 25 tours
28. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Mediani - Ferrari Krohn - 26 tours
29. (P2) Fatien/Giroix/Ihara - Lola-Nissan Gulf - 28 tours
30. (GTE Am) Mallegol/Bachelier/Blank - Ferrari AF Corse - 30 tours
31. (GTE Am) Gerber/Griffin/Cioci - Ferrari AF Corse - 43 tours
Abandons:
(GTE Pro) Bergmeister/Pilet/Bernhard - Porsche Manthey - 123 tours
(P1) Wurz/tourierre/Nakajima - Toyota - 99 tours
(P2) Graves/Pizzonia/Walker - ORECA-Nissan Delta-ADR - 25 tours