LMS - Peugeot surprise par le doublé de Spa

Publié le 11 mai 2011 à 08:30
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:56
LMS - Peugeot surprise par le doublé de Spa

Peugeot a eu l'avantage sur Audi dans tous les domaines à Spa. Une petite surprise pour l'équipe, qui reste cependant prudente pour les 24H du Mans.

Audi avait l'avantage sur Peugeot pendant les essais au Mans et à Spa. Mais durant la course, les 908 ont eu un avantage net, avec de meilleures performances et une consommation moins élevée.
« Nous n'étions pas certains de pouvoir prétendre à la victoire mais on a fait le meilleur travail possible, » souligne Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot. « Le résultat est venu. »
« Dès le début de course, on a été sur un rythme plus élevé que les Audi et au niveau de la consommation et de l'usure des pneus, nous étions bons aussi. C'est la première fois qu'une nouvelle Audi ne gagne pas à sa première course. »

Une petite surprise

Peugeot ne pensait pas avoir un avantage si important sur Audi: « En course, nous nous attendions a remonter rapidement, mais cela a été une bonne surprise de voir que nous étions dans le même rythme que nos principaux adversaires, » confirme Sébastien Bourdais.
Peugeot a également eu moins de problèmes qu'Audi pendant la course, mais la N°9 a eu une casse de suspension en fin d'épreuve. Il faut fiabiliser toutes les pièces avant les 24 Heures du Mans.
« On ne sait pas ce que ces 24 heures vont nous réserver, » indique Famin. « On sait aussi qu'on ne peut pas valider à 100% une voiture. La course des 24 Heures va être extrêmement disputée et on ne va pas avoir droit à la moindre erreur. »

Les pilotes restent prudents

Ces dernières années, Peugeot a souvent eu l'avantage sur Audi en performance pure mais le Lion n'a battu son rival qu'une fois en quatre confrontations au Mans. Les pilotes préfèrent rester prudents.
« Le principal enseignement de cette course, c’est que les 24 Heures du Mans seront très disputés, ce sera certainement l’édition la plus ouverte de ces cinq dernières années, » estime Marc Gené, vainqueur avec Alexander Wurz et Anthony Davidson. « C’est un beau résultat, mais Spa n’a rien à voir avec Le Mans. Nous avons montré notre efficacité et notre fiabilité. »
- Doublé Peugeot à Spa
Toutes les infos sur les 1000km de Spa 2011, la Peugeot 908, Sébastien Bourdais, Marc Gené et Bruno Famin

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto