24H du Mans - La Peugeot N°7 en pole provisoire

Stéphane Sarrazin a signé la pole provisoire des 24H du Mans au volant de la Peugeot N°8. Romain Dumas a eu un accident dans l'Audi N°1.
Les Peugeot ont longtemps mené durant les essais libres, mais les Audi ont pris l'avantage sur la fin, d'abord avec André Lotterer dans la N°2 (Fassler/Lotterer/Tréluyer), puis avec Mike Rockenfeller dans la N°3 (Capello/Kristensen/McNish).
Après une pause de deux heures, les pilotes sont repartis pour la première séance de qualifications, de 22h00 à 00h00. Rockenfeller a rapidement signé un bon chrono mais Lotterer l'a battu de 0''010.
A une demi-heure de la fin, Peugeot a pris l'avantage grâce à Stéphane Sarrazin dans la N°8 (Sarrazin/Montagny/Minassian). Il a collé neuf dixièmes aux R18. Au final, la Peugeot N°8 devance l'Audi N°2 et l'Audi N°1.
Gros accident pour Romain Dumas
L'Audi N°1 n'a pas fini la séance à cause d'un gros accident pour Romain Dumas à Muslanne. Le Français n'a pas pu éviter l'Aston Martin Gulf N°60 (Giroix/Wainwright/Goethe) de Roald Goethe, qui avait fait un tête-à-queue. La R18 a été très endommagée à l'avant.
Quatrième place pour l'Audi N°3 (Capello/Kristensen/McNish) devant les deux autres Peugeot officielles, la N°7 (Davidson/Gené/Wurz) et la N°9 (Bourdais/Pagenaud/Lamy).
La Peugeot ORECA N°10 (Lapierre/Duval/Panis) est septième devant la Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Tinseau/Jousse), qui a eu un souci de boîte, et les Lola Rebellion Toyota, avec la N°12 (Prost/Jani/Bleekemolen) devant la N°13 (Belicchi/Boullion/Smith).
Le calvaire d'Aston Martin se poursuit
Les premiers essais de l'Aston Martin AMR-One avaient été très difficile. L'équipe continue de souffrir, en étant aux deux dernières places en LMP1, à une trentaine de secondes des voitures de tête.
La N°009 (Primat/Fernandez/Meyrick) a eu une fuite d'huile pendant les essais et elle a encore eu un souci technique pendant les qualifications. La N°007 (Mücke/Turner/Klien) est de son côté revenue aux stands sans un élément du capot avant.
La HPD Strakka en pole et accidentée
En LMP2, la HPD Strakka N°42 (Leventis/Watts/Kane), victorieuse en 2010, a signé la pole provisoire. En toute fin de séance, Nick Leventis a cependant eu un accident à la chicane Dunlop. La voiture est très endommagée et on ne connaît pas encore son état de santé, mais il serait conscient.
La HPD Strakka devance deux ORECA 03 motorisées par Nissan, la Signatech N°26 (Ayari/Mailleux/Ordonez) et l'officielle N°48 (Prémat/Hallyday/Kraihamer).
BMW domine en GTE Pro
Les BMW ont fait forte impression en GTE Pro, avec la pole provisoire pour la N°56 (Priaulx/Muller/Hand) et la troisième place pour la N°55 (Farfus/Muller/Werner). La Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni/Vilander) est à la deuxième place.
La Porsche IMSA Performance MATMUT N°76 (Narac/Pilet/Armindo) n'a pas pu participer à la séance suite à un gros accident de Raymond Narac durant les essais libres.
Avantage Porsche en GTE Am
Les Porsche ont l'avantage en GTE Am, la catégorie avec des pilotes amateurs. La Larbre N°70 (Bourret/Gibon/Belloc) est en pole provisoire devant la Flying Lizard N°81 (Neiman/Law/Pumpelly). Malgré son accident, l'Aston Martin Gulf N°60 (Giroix/Wainwright/Goethe), dominatrice durant les essais libres, est troisième.
La Ford-Doran Robertson N°68 (Robertson/Robertson/Murry) a été stoppée par une casse moteur.
- Toutes les infos sur les 24H du Mans 2011, la Peugeot 908 et Stéphane Sarrazin
Classement
1. (LMP1) Montagny/Sarrazin/Minassian - Peugeot - 3'27''033
2. (LMP1) Fassler/Lotterer/Treluyer - Audi - 3'27''939
3. (LMP1) Bernhard/Dumas/Rockenfeller - Audi - 3'27''949
4. (LMP1) Capello/Kristensen/McNish - Audi - 3'28''301
5. (LMP1) Gene/Wurz/Davidson - Peugeot - 3'28''796
6. (LMP1) Lamy/Bourdais/Pagenaud - Peugeot - 3'29''466
7. (LMP1) Lapierre/Duval/Panis - Peugeot ORECA - 3'30''084
8. (LMP1) Collard/Tinseau/Jousse - Pescarolo-Judd - 3'35''456
9. (LMP1) Jani/Prost/Bleekemolen - Lola-Toyota Rebellion - 3'37''404
10. (LMP1) Belicchi/Boullion/Smith - Lola-Toyota Rebellion - 3'38''351
11. (LMP1) Monteiro/Moreau/Ragues - Pescarolo-Judd Oak - 3'39''672
12. (LMP1) Amaral/Pla/Hughes - Zytek Quifel-ASM - 3'41''019
13. (LMP2) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 3'42''615
14. (LMP2) Mailleux/Ordonez/Ayari - ORECA-Nissan Signatech - 3'43''124
15. (LMP2) Premat/Hallyday/Kraihamer - ORECA-Nissan - 3'43''654
16. (LMP2) Ojjeh/Kimber-Smith/Lombard - Zytek-Nissan Greaves - 3'43''814
17. (LMP2) Frey/Meichtry/Rostan - ORECA-Judd Race Performance - 3'44''294
18. (LMP1) Ickx/Martin/Leinders - Aston Martin Kronos - 3'44''415
19. (LMP2) Perez Companc/Russo/Kaffer - Lola-Judd Pecom - 3'45''997
20. (LMP2) Erdos/Newton/Collins - HPD RML - 3'47''308
21. (LMP1) Zacchia/Lammers/Elgaard - ORECA-Swiss Hope - 3'47''691
22. (LMP2) Nakano/De Crem/Charouz - Pescarolo-Judd BMW Oak - 3'48''211
23. (LMP1) Hein/Nicolet/Yvon - Pescarolo-Judd Oak - 3'48''852
24. (LMP2) Tucker/Bouchut/Barbosa - Lola-Honda Level 5 - 3'51''149
25. (LMP2) Rosier/Haezbrouck/Fournoux - Norma-Judd Extreme Limite - 3'51''438
26. (LMP1) Primat/Fernandez/Meyrick - Aston Martin - 3'56''637
27. (LMP1) Mucke/Turner/Klien - Aston Martin - 3'56''847
28. (LMP2) Barlesi/Da Rocha/Lafargue - Pescarolo-Judd Oak - 3'57''453
29. (GTE Pro) Priaulx/Muller/Hand - BMW - 3'58''426
30. (GTE Pro) Fisichella/Bruni/Vilander - Ferrari AF Corse - 3'58''989
31. (GTE Pro) Farfus/Muller/Werner - BMW - 3'59''321
32. (GTE Pro) Gavin/Magnussen/Westbrook - Corvette - 3'59''519
33. (GTE Pro) Beretta/Milner/Garcia - Corvette - 3'59''633
34. (GTE Pro) Ortelli/Makowiecki/Melo - Ferrari Luxury Racing - 3'59''901
35. (GTE Pro) Goossens/Holzer/Van Lagen - PorscheProspeed - 3'59''962
36. (GTE Pro) Lieb/Lietz/Henzler - Porsche Felbermayr-Proton - 3'59''998
37. (GTE Pro) Farnbacher/Simonsen/Keen - Ferrari Farnbacher - 4'00''260
38. (GTE Pro) Dolan/Hancock/Buncombe - Aston Martin Jota - 4'00''747
39. (GTE Pro) Bergmeister/Long/Luhr - Porsche Flying Lizard - 4'01''480
40. (GTE Pro) Beltoise/Jakubowski/Thiret - Ferrari Luxury Racing - 4'02''017
41. (GTE Pro) Al Faisal/Tandy/Miller - Porsche Felbermayr-Proton - 4'02''049
42. (GTE Am) Bourret/Gibon/Belloc - Porsche Larbre - 4'03''918
43. (GTE Am) Niemen/Law/Pumpelly - Porsche Flying Lizard - 4'04''747
44. (GTE Am) Giroix/Goethe/Wainwright - Aston Martin Gulf - 4'04''825
45. (GTE Am) Felbermayr/Felbermayr/Ried - Porsche Felbermayr-Proton - 4'05''154
46. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Rugulo - Ferrari Krohn - 4'05''856
47. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Gardel - Porsche Larbre - 4'05''955
48. (GTE Pro) Bell/Sugden/Maasen - Ferrari JMW - 4'06''884
49. (GTE Pro) Hirschi/Rossiter/Mowlem - Lotus Jetalliance - 4'07''465
50. (GTE Pro) Kauffman/Waltrip/Aguas - Ferrari AF Corse - 4'08''213
51. (GTE Am) Perazzini/Cioci/Breslin - Ferrari AF Corse - 4'10''316
52. (GTE Am) Rodrigues/Menahem/Marroc - Ferrari JMB - 4'10''335
53. (GTE Pro) Rich/Slingerland/Hartshorne - Lotus Jetalliance - 4'17''379
54. (GTE Am) Ehret/Lynn/Wills - Ferrari CRS - 4'26''249
55. (GTE Am) Robertson/Robertson/Murry - Ford Doran Robertson
56. (GTE Pro) Pilet/Narac/Armindo - Porsche IMSA Performance