24H du Mans - Audi dévoile la nouvelle R18

La nouvelle Audi R18 e-tron quattro pour les 24 Heures du Mans 2014 a été présentée. Les systèmes hybrides seront plus présents (photos).
Une première image de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro avait
été dévoilé dimanche, au début d'une séance d'essais à Sebring. Le
constructeur allemand a formellement présenté son nouveau
prototype. Même si le nom reste le même et que le modèle ressemble
visuellement à l'ancien, Audi annonce d'importantes nouveautés.
Le V6 Audi TDI propulse les roues arrières, alors que le système
hybride est placé à l'avant, comme sur l'ancienne R18 e-tron
quattro.
L'énergie est toujours récupéré au freinage, mais désormais
également avec la chaleur qui s'échappe du moteur, comme en F1 l'an
prochain.
Les photos de l'Audi R18 e-tron quattro sont visibles en bas de
page.
« Faire plus avec moins »
Exactement comme en F1, la consommation sera limitée et
l'objectif est d'avoir des performances similaires grâce aux
systèmes hybrides.
« Les principes des règlements LMP1 ont fondamentalement
changé, » indique le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi
Motorsport.
« L'idée derrière ça était de faire des chronos similaires à
ceux du passé avec considérablement moins d'énergie. Faire plus
avec moins : une idée qui va de l'avant. »
D'autres changements
L'aérodynamique évolue, avec un châssis moins large de 10cm et
2cm plus haut, comme l'impose le nouveau règlement. Audi précise
que le nouveau châssis est plus sûr, puisque les charges imposées
lors des crash-tests ont été élevées. Le poids était de 915kg l'an
dernier, mais Audi espère l'abaisser à 870kg.
La livrée change totalement, avec du noir à la place du blanc. Audi
a également deux nouveaux sponsors, Aethra et Oris.
- Toutes les infos sur l'Audi R18 e-tron quattro et le Dr Wolfgang Ullrich


