Toro Rosso Giorgio Ascanelli directeur technique
L'équipe Toro Rosso a annoncé aujourd'hui la nomination de Giorgio Ascanelli au poste de directeur technique. Alex Hitzinger, son prédécesseur, sera désormais à la tête du département "technologies avancées" de Red Bull Technologies, la société qui conçoit officiellement les monoplaces du Red Bull Racing et de la Scuderia Toro Rosso...
Giorgio Ascanelli était jusque là le directeur technique de Maserati en FIA GT. Dans le passé, il a été l'ingénieur de Gerhard Berger, le copropriétaire et patron de Toro Rosso, qui l'avait fait venir chez McLaren.
Ascanelli a suivi l'autrichien chez Ferrari, où il est resté, aidant à la collaboration avec ProstGP en 2001, lorsque la Scuderia fournissait ses moteurs à l'équipe de Guyancourt. Il est ensuite resté dans le giron de FIAT, en rejoignant Maserati.
C'est donc un homme que Berger connaît bien qui rejoint Toro Rosso. Il restera lié au groupe FIAT, l'équipe italienne utilisant les moteurs Ferrari. Berger aime s'entourer de personnes qu'il connaît bien, puisqu'il a déjà placé Franz Tost, qu'il a rencontré chez BMW, à la tête de l'équipe.
Hitzinger, maintenant chez Red Bull Technologies, devrait travailler sur les technologies hybrides et les systèmes permettant de récupérer de l'énergie, notamment sur les freinages. La FIA souhaite les imposer dans les années à venir