Réglements tout ce qui change
Le coup d'envoi de la saison 2007 sera donné demain. Le moment
idéal pour revenir sur toutes les nouveautés dans la
réglementation, sur le plan sportif et sur le plan technique
La journée du vendredi
Le format des week-ends change cette saison, avec un vendredi
totalement remanié, avec deux séances d'une heure et demie, contre
une heure auparavant. Pour que les équipes tournent plus
qu'auparavant, on n'utilisera plus le moteur pour la course lors de
cette journée. Les moteurs feront deux dons Grands Prix, mais
uniquement le samedi et le dimanche. Le vendredi, les équipes
utiliseront d'autres moteurs, sans contraintes pour la
fiabilité.
En 2006, les sept dernières équipes du championnat précédent
avaient droit à une troisième voiture. Maintenant, cette troisième
voiture disparaît, mais pas le troisième pilote ! Toutes les
équipes ont désormais le droit d'en faire rouler un, mais il devra
pour cela prendre la place de l'un des titulaires.
De nombreux acteurs de la F1, dont le manager de Super Aguri,
Daniele Audetto, ont souligné l'incohérence de cette règle:
pourquoi faire rouler un pilote d'essais à la place de celui qui
fera la course ? Cela permettra de former certains jeunes,
peut-être au détriment des essais, à moins qu'ils puissent apporter
un retour d'information différent ou complémentaire.
Pneus
Beaucoup de changements en 2007. Bridgestone a maintenant le
monopole, et la course à la performance dans ce domaine est
terminée: le manufacturier japonais a conçu quatre types de gommes
pour toute la saison: des « super tendres », des « tendres », des «
médiums » et des « durs ». Deux de ces types de pneus seront
proposés lors de chaque Grand Prix.
Chaque pilote devra utiliser les deux types de pneus lors de la
course, alternant donc entre pneus plus ou moins durs, sans avoir
le droit de "mélanger", avec par exemple des tendres à l'avant et
des durs à l'arrière. Pour que le public s'y retrouve, le type de
pneu le plus tendre aura un liseré blanc sur les flancs. Les pneus
garderont donc un rôle important en 2007: le choix des pneus aura
un impact sur les performances.
Bridgestone allouera 14 trains de pneus à chaque équipe par
week-end de Grand Prix, contre 7 l'an dernier. Les équipes ne
pourront pas utiliser plus de 4 trains de pneus le vendredi. Si les
conditions l'obligent, les équipes auront droit à quatre trains de
pneus "pluie" et trois "maxi-pluie".
Voiture de sécurité
Des aménagements sont fait en cas de sortie de la voiture de
sécurité, pour une plus grande clarté. La F1 s'inspire des règles
utilisées lors des courses américaines, dans deux domaines.
Lorsque la Safety Car prend la piste, les pilotes n'ont plus le
droit d'entrer immédiatement aux stands. Il faut attendre que les
stands soient "ouverts", et donc que l'accès à la pit lane soit
accordé. On devrait donc voir chaque équipe faire attendre un
pilote devant l'autre... Il est également interdit depuis un an de
ralentir la meute pour que son équipier ravitaille devant, et ne
pas avoir à perdre de temps derrière lui pendant qu'il fait son
arrêt.
Enfin, pour éviter que des pilotes à un tour ne soit intercalés
entre les leaders, ce qui empêche des dépassements lorsque la
course est relancée, des modifications sont apportées. Les
retardataires devront dépasser les leaders et la voiture de
sécurité et se placer à l'arrière de la file.
Moteurs
Pour réduire les coûts, le gel du développement des moteurs a été
imposé. Les équipes doivent utiliser les mêmes blocs que lors des
dernières courses de la saison 2006, et seules quelques parties
peuvent désormais être modifiées. Mais la FIA devra à chaque fois
donner son accord...
Pour stopper l'escalade aux performances, le régime moteur est
maintenant bridé, à 19 000 tours/minute. Les performances devraient
donc se niveler sur ce point. Les moteurs devront toujours faire
deux week-ends de course, mais il ne rouleront plus le
vendredi.
Et aussi...
Les normes pour les crash-tests à l'avant sont devenues plus
exigeantes. Cela a retardé Super Aguri, qui voulait aligner une
voiture très (trop ?) proche de la Honda de l'an passé, et qui a du
repasser son crash test. La vitesse dans l'allée des stands en
qualifications et en course passe de 100km/h à 80km/hm (la vitesse
pour les essais varie selon les circuits). Les monoplaces
embarquent désormais des systèmes qui donneront des informations
aux secours en cas d'accident. Enfin, des diodes indiquant les
drapeaux (jaunes, bleus...) apparaissent pour que les pilotes les
remarquent mieux. On en parlait depuis de nombreuses années !


