Que c'est bon d'être de retour dans la voiture.

Publié le 19 septembre 2007 à 18:30
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:45
Que c'est bon d'être de retour dans la voiture.

Bonjour,
Hier, le mardi 18 septembre, j'ai fait mon retour au volant de la Toyota TF107. Que c'est bon ! Au départ, il était programmé que je roule la journée de jeudi, mais finalement, on m'a demandé d'attaquer en premier cette dernière séance avant Fuji, Shanghai et Interlagos.
En fait, Jarno Trulli a préféré être en action jeudi, afin de se familiariser mieux avec l'électronique 2008. Notamment, la stratégie de départ. En effet, il n'y aura plus aucune assistance au départ, à partir de l'an prochain. Tout se fera totalement manuellement, à l'embrayage. Personnellement, je me suis très vite et très bien adapté, mais Jarno a plus de mal. Donc, il va travailler sur l'embrayage.
Retour à ma journée à moi ! La voiture n'était pas simple à conduire, car nous nous sommes attelés à gommer le point faible de la voiture : en configuration course, avec pas mal d'essence. En qualifications, la monoplace est performante maintenant, Jarno l'a prouvé à Monza et à Spa. En revanche, en course, on a dû mal. Sur la longueur, la voiture perd de son potentiel.
Nous avons également préparé le rendez-vous du GP du Japon. Evidemment, pour Toyota, c'est l'événement à ne pas manquer. Ca se sent dans l'équipe. J'ai testé des nouvelles pièces, dont un fond plat et un aileron avant. Les progrès sont plutôt positifs.
Nous nous sommes concentrés sur les principales caractéristiques de Fuji : la vitesse de pointe (la ligne droite est très longue) et la traction pour sortir rapidement des virages serrés. Il y en a en effet peu de courbes rapides sur ce tracé.
Même s'il s'agissait de ma dernière séance de la saison, je serai encore dans la voiture pour la reprise, en novembre. Mon contrat s'arrête au 31 décembre, et nous allons donc d'ici-là, discuter de la suite. La F1 reste ma priorité pour 2008.
Mais je vais vous faire une petite confidence. Je suis allé à Assen, assister à la course de Champ Car. J'y ai rencontré des écuries et mon ancien ingénieur performance de Renault F1. Il travaille désormais chez Forsythe. Parallèlement, je vais ce week-end à Barcelone au DTM. J'y ai des rendez-vous avec des équipes et avec mon ami Mattias Lauda. En plus, j'habite Barcelone, alors....
A très bientôt,
FKM

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto