Officiel US F1 renonce pour 2010
Durant toute l'intersaison, la santé financière de US F1 a inquiété. Il y a quelques jours, il est devenu évident que l'équipe américaine ne pourrait pas être à Bahreïn. Elle a demandé à faire ses débuts au GP d'Espagne mais elle a finalement renoncé.US F1 ne disputera aucune course en 2010. L'équipe espère faire ses débuts dans un an.
"Nous avons demandé à la FIA de geler notre inscription jusqu'à 2011" a confié Ken Anderson, l'un des responsables du projet, au site web du magazine AUTOSPORT, qui a révélé la fermeture de l'usine en début de journée. "C'était sensé être confidentiel mais il semble qu'il y a eu une fuite."
"Nous attendons une réponse de la FIA et nous travaillons avec eux. Dans le même temps, il n'y a rien à faire pour les employés, donc nous leur avons demandé d'arrêter de travailler sur la voiture actuelle, en attendant une décision."
US F1 était la première des nouvelles équipes à avoir annoncé sa volonté de rejoindre la F1. Chad Hurley, fondateur de YouTube et actionnaire de l'équipe, a tenté une fusion avec Campos puis Stefan GP, en vain.
Avec son renoncement, il n'y a plus que douze formations inscrites pour 2011. Onze ont fait des essais et la douzième, Campos, travaille pour avoir ses voitures prêtes pour Bahreïn.
Karun Chandhok et Bruno Senna devraient être confirmés rapidement dans cette équipe. José Maria Lopez, qui devait être titulaire chez US F1, pourrait devenir le pilote de réserve de Campos. Selon plusieurs rumeurs, James Rossiter devait être l'équipier de Lopez chez USF1. Il se retrouve sans baquet.
La place laissée libre par US F1 pourrait revenir au projet serbe Stefan GP, qui dispose des monoplaces ex-Toyota. Kazuki Nakajima et Jacques Villeneuve devraient être les pilotes.
La FIA doit maintenant publier la liste définitive des équipes retenues pour 2010. On ne sait pas si Stefan GP sera retenue.