Pourquoi McLaren est-elle dans le viseur de la F1 ?
McLaren Racing est au centre de l'attention de la part des autorités sportives de la Formule 1. Mais pour quelle raison ?
Lors du dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, remporté de main de maître par Oscar Piastri à Bakou, une spécification aérodynamique de la monoplace de l'écurie anglaise a attiré l'attention de la FIA.
La McLaren MCL38 dans le viseur de la FIA
Des images circulant sur les réseaux et capturées par divers
médias ont en effet révélé un comportement jugé étrange de
l'aileron arrière des MCL38 pilotées par Piastri et
Lando Norris, privilégié
par McLaren dans l'optique d'une course au titre encore
indécise face à Max Verstappen et Red Bull
Racing.
Au vu des images, il semblerait qu’une petite
ouverture se forme sur les bords de l'aileron, donnant à
la McLaren un avantage non négligeable en terme de vitesse
de point en ligne droite. Cet effet, assimilé à un
"mini DRS" activé en permanence, pourrait offrir à
l’écurie un gain de vitesse situé entre 3 et 5
km/h.
Face à cette découverte, la FIA a réagi en émettant un communiqué
avant le Grand Prix de Singapour, affirmant
qu’elle examinait de près les données recueillies à Bakou. Selon la
fédération, "la flexibilité de la carrosserie des voitures est
un élément strictement surveillé" et elle se réserve le droit
de demander des modifications en cours de saison,
si nécessaire.
Quelles mesures possibles en cas de sanction ?
Tant que les monoplaces passent les tests de déformation
imposés par la réglementation technique, elles sont
considérées comme conformes. En ce qui concerne
McLaren, aucune sanction n’est prévue pour le moment, mais la
FIA n'exclut pas de prendre des
"mesures correctives" si un quelconque avantage
technique imprévu est confirmé.
Pour l'instant, l’aileron est jugé légal,
respectant les normes actuelles, mais les instances sportives
pourraient introduire de nouveaux tests pour vérifier la
flexibilité de cet élément, limitant ainsi l’utilisation
potentielle de cet effet similaire à un DRS.
Il semble cependant peu probable que ces ajustements soient
mis en place avant la saison 2025, laissant à McLaren la
possibilité de conserver cet avantage pour les prochaines
courses.
Les écuries bénéficient généralement d’un délai pour
s’adapter à de telles évolutions réglementaires, ce qui
signifie que des rivaux pourraient aussi tenter d’exploiter cette
idée avant que des mesures plus strictes ne soient
instaurées.
Le Grand Prix de Singapour de Formule 1 se tient ce week-end sur le circuit urbain de Marina Bay.



