Mass damper Renault pense gagner l'appel
La saga du mass damper continue... L'appel sera jugé juste avant
le Grand Prix de Turquie, et Renault pense gagner cet appel, et
pouvoir utiliser ensuite son système. Pourquoi ? Tout simplement
parce que l'équipe pense que son amortisseur de vibrations est
un... amortisseur, et pas un élément aérodynamique mobile, comme le
pense la FIA, et qui le rendrait illégal.
"Si la FIA gagne l'appel, ce que je ne crois pas, je pense qu'il
faudra sérieusement penser à revoir la définition d'une voiture de
courses... Ses suspension, tout," explique Pat Symonds, responsable
de l'ingénierie chez Renault. "Si la FIA décide d'interprêter les
choses de cette façon, il y aura beaucoup, beaucoup d'éléments
d'une voiture sujets à interpétation."
"Il est clair qu'il n'ont jamais compris le but de ce système,"
ajoute-t-il. "Parce que vous ne pouvez pas changer d'opinion sur
quelque chose de factuel. Si le t-shirt de Flavio est bleu, il est
bleu. Vous ne pouvez pas dire que c'est une opinion."
Renault est persuadé que ce sustème, qui est une masse suspendue
avec des ressorts et qui absorbe les vibrations, ne peut être
considéré que comme un amortisseur. La FIA le considère comme un
élément aérodynamique mobile parce qu'il est en mouvement et que
les vibrations en moins font que l'écoulement de l'air est meilleur
sur le museau, mais dire que c'est un élément aérodynamique en soit
est un peu arbitraire.
Ce que Renault semble reprocher à la FIA, ce n'est pas d'interdire
ce système, mais de prétexter que c'est un élément aérodynamique
mobile... Il est vrai que des abus ont commencé et que ce système a
fleuri a plusieurs endroits sur les monoplaces, ce qui pourrait
devenir dangereux. Mais la prise de décision subtite de la FIA, qui
considérait ce système parfaitement légal auparavant, et les
raisons invoquées pour le supprimer laissent l'équipe française
perplexe.


