L'aileron CDG ne sera là qu'en 2009
La FIA et les patrons d'équipes se sont réunis aujourd'hui à
Paris. Plusieurs décisions ont été prises, et elles devraient en
théorie être appliquées... Il ne manque que la confirmation du
prochain Conseil Mondial de la FIA, et également de la Commission
F1 pour certaines décisions.
Aileron CDG reporté
Le fameux aileron CDG que la FIA voulait imposé dès 2008, ne sera
là qu'en 2009, pour permettre aux équipes demieux l'appréhender.
Cet aileron arrière nouvelle formule est cencé faciliter les
dépassements en course, en créant moins de turbulence pour la
voiture qui se trouve derrière.
Gel des moteurs après Suzuka
Les développements des moteurs seront stoppés après le prochain
Grand Prix du Japon. Ils feront 19 000 tours/minute au maximum, et
les équipes devront envoyer toutes les informations sur ces moteurs
le 15 décembre au plus tard. C'est le 1er mars 2007 que le moteur
définitif sera présenté par les équipes à la FIA.
Moins d'essais, moins de développements
Pour réduire les coûts, les essais seront limités à 30 000km/an à
partir de 2008, et les équipes volontaires pourront appliquer cette
règle dès l'an prochain. Un groupe de travail va également être
formé pour discuter de la possibilité de réduire le temps
d'utilisation des souffleries (qui tournent en permanence chez
certaines équipes), le nombre des simulations, et aussi la taille
des personnels.
D'autres décisions...
Les prochaines règles tiendront en compte les critères suivants
pour que la F1 reste le "pinnacle du sport automobile": il faudra
donc penser à améliorer le spectacle, la sécurité, réduire les
coûts, promouvoir la technologie de série et faciliter la
reconnaissances des marques.
Des détails, non précisés, ont également été définis pour les
futurs réglements, à partir de 2008.


