La saison débute dans 50 jours
La première course de la saison aura lieu dans 50 jours...
L'occasion de faire un petit point sur les forces en présence,
équipe par équipe.
Renault
L'équipe française est probablement celle qui a le plus tourné avec
sa nouvelle voiture. La R27 était en piste la semaine dernière, et
les deux pilotes Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen, ont
beaucoup tourné, puisqu'il y avait déjà deux châssis disponibles...
Une belle avance sur les autres équipes qui n'ont, au mieux, qu'un
seul châssis, et qui pourrait permettre à Renault d'être rapide et
fiable dès la première course, comme lors des deux dernières
saisons.
Cette R27 semble déjà rapide, mais quelques soucis de fiabilité ont
montré qu'il y avait du travail à faire avant Melbourne. La livrée
a surpris beaucoup de personnes, mais c'est surtout sur la piste
que le losange veut frapper. Fisichella rêve du titre, Kovalainen
doit apprendre. C'est peut-être le plus gros handicap pour
Renault.
Ferrari
Seul Felipe Massa a pris le volant de la F2007 pour l'instant. Les
premiers essais n'otn pas été faciles, à cause de la météo, de
quelques soucis techniques, et d'une sortie de piste ce matin...
Kimi Raikkonen, lui, découvre sa nouvelle équipe, mais avec la 248
F1 de l'an dernier. Ferrari a beaucoup attendu pour son premier
roulage, et elle le fait encore attendre pour qu'il pilote la
nouvelle voiture !
On semble très serein chez Ferrari, et Raikkonen ne prendra le
volant de la F2007 que la semaine prochaine. La Scuderia est la
seule équipe de pointe qui travaillait déjà avec Bridgestone lors
des dernières saisons, elle pourrait donc avoir un avantage en
début d'année, au moins sur la façon de travailler avec le
manufacturier japonais.
McLaren
McLaren s'est isolée pour rouler avec sa MP4/22. Fernando Alonso a
fait ses premiers essais de développement, et il s'est montré
satisfait... Mais on ne sait pas vraiment qui dirige le département
technique de l'écurie anglaise, et il est difficile de savoir si
cette voiture est vraiment bonne. Les essais de la semaine
prochaine, à Valencia, avec la plupart des équipes, permettront
probablement d'y voir un peu plus clair.
Lewis Hamilton poursuit son apprentissage. Hier, il a eu son
premier accident en F1, sutie à une casse sur sa MP4/22.. Renault
et Ferrari ne sont pas les seuls à avoir des problèmes !
Honda
La RA107 a été présentée hier, mais sans sa livrée, Honda n'ayant
visiblement pas encore finalisé un accord avec un important
sponsor. On parle de BP, mais aussi de Fly Emirates, qui a quitté
McLaren...
Button et Barrichello se sont dit satisfait de leur nouvelle
voiture même si, là aussi, il y a eu quelques ratés: Button n'a
fait que trois virages avant de devoir s'arrêter hier ! Des
balbutiements logiques pour les débuts d'une voiture, et qui se
retrouvent dans toutes les équipes.
BMW Sauber
Présentée la semaine dernière, la BMW Sauber F1.07 pourrait
surprendre. Pas de révolution sur cette voiture, comme pour toutes
ses concurrentes, mais une évolution qui pourrait booster les
troupes de Mario Theissen.
Heidfeld et Kubica pourraient surprendre en 2007: BMW a de très
grosses ressources, la plus moderne des souffleries et le plus
puissant des "supercomputer"... les progrès ont été constants en
2006, on attend maintenant une confirmation. Les tout premiers
essais semblent bien se passer mais, là encore, on y verra
probablement plus clair la semaine prochaine.
Toyota
Toyota est la seule équipe qui a présenté sa voiture comme une
monoplace totalement nouvelle, alors que les autres parlent
d'évolution... Pourtant, la TF107 semble être celle qui a le moins
de différences par rapport à sa devancière ! Elle a roulé avant la
présentation, mais Toyota n'a plus donné de nouvelles depuis...
Impossible donc de savoir quel est le niveau de cette nouvelle
voiture... L'objectif est une victoire cette année. Si elle ne
vient pas, tout pourrait devenir très difficile pour cette équipe
qui peine à trouver un bon niveau, malgré des ressources immenses,
et probablement le plus gros budget de la F1.
Red Bull
La RB3 a été présentée ce matin, et elle marque un pas en avant
significatif par rapport à sa devancière. L'influence d'Adrian
Newey de sent, avec de nombreuses idée qu'il avait déjà exploité
chez McLaren. Mais il a déjà prévenu: il ne faut pas placer la
barre trop haut, et Red Bull a besoin de temps pour réussir.
Williams Toyota
La nouvelle Williams n'a pas encore pris la piste. Elle sera
présentée la semaine prochaine, et tout le monde espère chez
Williams que ce sera la monoplace du renouveau. Avec un moteur
Toyota aux développements plus fréquents, et des ressources plus
importantes grâce à l'arrivée de quelques sponsors, dont AT&T,
l'écurie de Grove rêve de retrouver son rang de top-team. Mais être
indépendant est très difficile aujourd'hui...
Toro Rosso Ferrari
C'est au début du mois de février que la première Toro Rosso
propulsée par un moteur Ferrari prendra la piste. Si c'est la même
monoplace que Red Bull, ou dumoins un châssis très proche, les
foudres pourraient s'abattre sur cette équipe. Plusieurs équipes
ont menacé de porter réclamation si Toro Rosso le fait, et cela
pourrait même se finir devant les tribunaux. Un nouveau feuilleton
médiatico-polémique devrait débuter !
Seule l'équipe Toro Rosso n'a pas annoncé quels seront ses pilotes
pour 2007. La réponse est attendue d'icui les deux prochaines
semaines, mais se seront très probablement Viantonio Liuzzi et
Scoot Speed, comme cela était initialement prévu. La confirmation
que Robert Doornbos restera chez Red Bull, et les essais de Tiago
Monteiro avec Seat en WTCC laissent penser qu'ils resteront... Mais
Monteiro pourrait devenir essayeur.
Super Aguri Honda
La petite équipe japonaise est dans la même situation que Toro
Rosso, mais avec Honda... Et c'est une version évoluée de la Honda
RA106 de l'an dernier qu'elle devrait utiliser, ce qui est
également interdit, et qui prête également à polémique... Là
encore, les prochaines semaines permettront de voir ce qu'il en est
!


