La FIA veut changer la gestion de la F1
A l'issue de la réunion du Conseil Mondial, la FIA a annoncé qu'elle allait "entrer dans une large consultation avec les équipes de Formule 1 pour évaluer des plans permettant d'améliorer l'efficacité, y compris sur le nouveau règlement technique du championnat."
La FIA ne souhaite pas seulement améliorer sa coopération avec les équipes: "Cela nécessitera une révision de la gouvernance de la Formule 1," précise le communiqué publié après la réunion, sans plus de détails.
La FIA souhaite visiblement changer la gestion actuelle de la F1, où Bernie Ecclestone gère l'aspect commercial du championnat, via la FOM. Cette annonce est faite après plusieurs tensions entre la FIA et la FOM, nées des révélations d'un tabloïd britannique sur la vie privée de Max Mosley.
Bernie Ecclestone souhaite le départ du Président de la FIA, évoquant la "gêne" que ces révélations provoquent. Selon des rumeurs qui circulent depuis Montréal, plusieurs équipes partageant l'opinion d'Ecclestone envisageraient même de lancer un championnat dissident sans la collaboration de la FIA.
La Fédération a par ailleurs annoncé [sa volonté de relancer la Formule 2->9527], sans précision sur la position de ce nouveau championnat par rapport au GP2, contrôlé par Ecclestone. Ce pourrait être une autre attaque de la FIA contre le grand argentier de la F1.