La FIA présente un aileron arrière novateur
La consultation de FIA/AMD au près du public, réalisée il y a
quelques mois, a montré que 94% des personnes intéréssées par la F1
voulaient voir plus de dépassement... L'adérodynamique actuelle des
monoplaces réduit l'appui quand un pilote se trouve dans le sillage
d'une autre voiture. Les dépassements sont donc rendus difficiles,
voire impossibles.
Aujourd'hui, les monoplaces qui ont la meilleure adérodynamique
sont aussi celles qui sont le plus difficiles à dépasser, à cause
des perturbations pour les monoplaces qui suivent. la FIA a donc
lancé un programme de recherche pour rendre les dépassements plus
faciles. L'objectif était de creer un aileron arrière qui
perturberait beaucoup moins l'appui d'une voiture se situant juste
derrière.
Avec l'aide de son son partneair technologique, AMD, la FIA a conçu
un aileron arrière double, nommé aileron CDG (pour "Centreline
Downwash Generating"), qui est présenté aujourd'hui lors du conceil
mondial. Cet aileron devrait faire partie du réglement technique
pour 2008, avec des pneus plus larges et des pneus licks (sans
rainues). Mais la FIA espère pouvoir introduir cet aileron dès
2007.
"Cette nouvelle recherche est importante pour le futur de la
Formule 1," esptime Max Mosley, le président de la Fédération
Internationale de l'Automobile. "En présentant l'aileron CDG, nous
pouvons offrir aux supporters exactement ce qu'ils ont demandé, des
luttes roues dans roues avec beaucoup le dépassements. Nous
espérions que les équipes collaboreront avec nous dans
l'optimisation de cette nouvelle idée afin qu'elle arrive en 2007,
plutôt que devoir attendre 2008."
Le dessin présent ci-dessous montre que les ailerons actuels
réduisent énormément la pression dans le sillage des monoplaces. Ce
serait beaucoup moins le cas avec l'aileron CDG, et le phénomène
d'aspiration pourrait redevenir plus important que les
perturbations aérodynamiques. Les dépassements seraient donc plus
faciles pour les pilotes.
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