Jenson Button surpris d'être en pole
Lors de la présentation de la BAR-Honda 007, les objectifs
étaient clairs: gagner des courses, et tenter de se battre pour le
championnat du monde. Après les sept premières courses, le résultat
est catastrophie, avec aucun point de marqué et une suspension de
trois Grands Prix à cause d'un double-réservoir non-conforme.
De retour au Nurburgring, les BAR n'ont pas impréssionné. Qualifiés
loin, Button et Sato ont eu une course difficile, en particulier à
cause d'une stratégie étrange, avec beaucoup d'essence embarquée au
départ.
A Montréal, la tactique semble être toute opposée: Button est en
pole-position, pour la seconde fois de sa carrière, et Sato partira
en troisième ligne. Un excellent résultat, qui marque le retour aux
avants-postes de BAR-Honda, mais qu'il faut peut-être pondérer avec
la quantité d'essence à bord des monoplaces. Pour être si haut sur
la grille, il est possible que BAR ait pris la décision de partir
avec peu d'essence.
Jenson Button est en tous cas très heureux: "C'est génial d'avoir
obtenu une nouvelle pole," se réjouit-il. "Les derniers mois ont
été difficiles pour nous chez BAR-Honda, mais tout le monde a
travaillé dur pour renverser la situation. C'est bien de pouvoir
récompenser l'équipe, Honda et Michelin avec un si bon
résultat."
"Nous sommes venus ici en espérant faire des progrés après beaucoup
d'essais, mais je dois avouer que je pensais que nous serions si
rapides. C'était un bon tour mais il y avait peu d'adéhrence. Pour
être honnête, je suis étonné."
"Soyons clair: nous savons que ce ne sont que les qualifications
mais la position sur la grille représente la moitié du travail et
nous avons montré de quoi nous sommes capables," conclut-il. "Je
pense que nous avons une bonne stratégie pour la course et nous
devrions êtres performants. Je ne sais pas si nous sommes assez
rapides pour gagner mais il sera interesser de voir comment nous
pouvons tirer profit de cette pole."
Son équipier Takuma Sato est également bien placé, en sixième
position, mais il reconnait que son tour n'était pas parfait.
"La température s'ést élevée énormément entre dernière séance
d'essais et les qualifications et je n'ai pas assez attaqué dans
mon tour de lancement, et cela a probablement affecté l'adhérence,"
explique le Japonnais. "Le nouveau package aéro se comporte
vraiment bien et il semble que notre travail porte ses fruits."
"L'équipe a fait un travail fantastique pour fabriquer ces
nouvelles pièces pour ces deux courses," conclut-il. "J'ai
confiance en nos réglages pour la course et je suis préssé d'y être
!"


