Jarno Trulli devant sous la pluie
Après deux jours avec une piste qui imposait beaucoup d'appuis, les équipes ont utilisé la configuration 1E du circuit Paul Ricard, constitué de longues lignes droites avec de gros freinages, de chicanes et d'épingles, comme le circuit de Montréal.
La pluie est arrivée en tout début de journée et les pilotes n'ont pas pu recueillir la moindre donnée sur une piste sèche. Ils ont donc testé les deux types de pneus pluie proposés par Bridgestone.
Jarno Trulli a été le plus rapide. L'Italien devait tester des nouveautés aérodynamiques et mécaniques sur sa toyota, ce qu'il n'a pas pu faire à cause des conditions. Il devance la Renault de Nelson Piquet Jr et la McLaren de Pedro de la Rosa, le pilote d'essais de l'écurie anglaise.
Sebastian Vettel a repris le volant de la Toro Rosso STR3. L'Allemand devance Felipe Massa, qui a très peu tourné, et Nick Heidfeld. Ce dernier a endommagé sa BMW Sauber en sortant de la piste, mais l'équipe a pu faire les réparations nécessaires.
Red Bull a fait tourner son piloter d'essais, Sébastien Buemi. Le Suisse est septième devant Giancarlo Fisichella, Jenson Button, Adrian Sutil et Nico Hülkenberg, le pilote essayeur de Williams.