Interview avec Adrian Sutil
Vous aviez eu une course fantastique sous la pluie à Monaco l'an
dernier, encore une ici, mais malheureusement les deux se sont
terminées avec des abandons. Quels sont vos sentiments ?
Notre performance était vraiment bonne et il faut être fier de
cette course. C'était un risque de ne faire qu'un arrêt, parce que
je me suis arrêté très tôt. J'étais très léger au début puis, sous
voiture de sécurité, nous avons ravitaillé [au 19ème tour]. Nous
savions que ce serait difficile avec les pneus [pour finir la
course], mais l'adhérence était suffisante dans les virages pour
garder une bonne position, mais avec l'aquaplaning dans les lignes
droites, c'était parfois difficile de rester sur le circuit. On ne
sait jamais ce qui va se passer parce que la voiture part sur la
gauche ou sur la droite. A six tours de l'arrivée, j'ai encore
glissé sur de l'eau et j'ai fini dans le mur. C'était très
décevant.
Ce train de pneus devait faire beaucoup de tours. Dans quel était
étaient-ils quand vous avez abandonné ?
Ils étaient encore bons, mais le profil se dégradait. On parle de
quelques millimètres, mais c'est suffisant pour causer de gros
problèmes avec la pluie. J'avais un gros sous-virage, et la
traction s'est dégradée pendant la course, mais c'est comme ça
après 30 tours.
Avez-vous pris du plaisir à vous mesurer aux McLaren à armes égales
?
Oui, c'était bien ! J'ai fait un beau dépassement sur Kovalainen
quand il est sorti des stands, donc j'ai pu prendre sa position. Je
me suis ensuite retrouvé derrière Lewis mais après c'est lui qui
était derrière moi. C'était bien de se battre avec eux. Nous avions
un très bon rythme, donc c'était prometteur.
A Monaco, vous aviez le champion du monde en titre derrière vous
quand vous aviez abandonné, et c'était la même chose cette fois
!
C'est vrai. Je manque peut-être de chance ! C'est juste une petite
coïncidence, mais c'est bien de courir avec les champions du monde
alors que nous n'avons pas la meilleure voiture du plateau.
Depuis Monaco, il y a eu plusieurs courses pluvieuses et plusieurs
opportunités, mais la chance n'a jamais été de votre côté. Est-ce
que c'était bien d'avoir enfin eu une nouvelle chance de montrer ce
que vous pouvez faire ?
C'était très agréable, je suis heureux que ce se soit passé comme
ça. Nous aurions pu prendre un stratégie prudente, changer les
pneus, et nous aurions peut-être été à l'arrière. Mais ce n'est pas
ce que nous voulons faire, il faut prendre des risques parce que
nous savons que nous sommes bons sous la pluie. Bien sûr, nous
avons manqué de chance mais parfois on ne peut rien y faire.
Vous aviez ravitaillé tôt. Aviez-vous assez de carburant pour finir
?
Nous étions à la limite, mais c'était vraiment suffisant, tout
était sous contrôle. J'ai tenté d'économiser un peu de carburant
pendant la course. Je savais que le chemin serait long avant
l'arrivée. Dans les 10 derniers tours, j'ai attaqué à nouveau,
parce que nous n'avions plus besoin d'économiser le carburant.
Il est peu probable d'avoir de la pluie à Bahreïn la semaine
prochaine. Quels sont vos espoirs pour cette course ?
Je pense que nous aurons des conditions vraiment sèches ! Nous
aurons quelques nouveautés sur la voiture qui vont nous aider à
être plus rapides en qualifications. Mais ce sera encore difficile.
Nous sommes à l'arrière pour le moment, et nous devons saisir nos
chances, comme ici, et tenter d'avancer. Le développement avance,
nous aurons des nouveautés dans les prochaines courses, espérons
que ce sera suffisant pour progresser.
Interview fournie et conduite par Force India


