Ferrari va garder son KERS

Publié le 24 juin 2009 à 08:31

Parmi les quatre équipes qui avaient le KERS en début de saison, BMW Sauber et Renault semble l'avoir définitivement abandonné. A Silverstone, McLaren a roulé sans pour la première fois. En revanche, Ferrari veut conserver son système.
La Scuderia a eu des problèmes de fiabilité en début de saison, qui ont poussé à le retirer en Chine. Sur les premières courses de l'année, Felipe Massa a parfois été le seul à l'avoir: le Brésilien est plus léger que Kimi Räikkönen et il est donc moins handicapé par le poids du système. Ferrari a réussi à produire un châssis plus léger et depuis le Grand Prix d'Espagne, les deux pilotes ont roulé avec le KERS à chaque fois.
A Silverstone, Stefano Domenicali a pourtant critiqué l'introduction de ce système, estimant que les millions dépensés pour son développement auraient été plus utiles s'ils avaient été dédiés à la monoplace. Le KERS devrait quand même rester sur les F60.
"Ce week-end, à Silverstone, Ferrari était la seule équipe à utiliser le KERS" note Felipe Massa. "Nous continuons à l'utiliser, parce notre voiture a été dessinée autour de lui et nous l'aurons probablement pour le reste de la saison."
"Le développement du KERS a coûté beaucoup d'argent et nous nous retrouvons avec une voiture qui n'est pas si bonne. Le KERS a été utile pour moi et Kimi, surtout au départ des courses, mais d'une certaine façon, peut-être que si notre voiture était meilleure et que nous pouvions partir de l'avant, nous n'aurions pas besoin du KERS pour gagner des places !"
Le Brésilien espère que la F60 va progresser dans les prochaines courses mais il pense qu'il est préférable de se concentrer sur la prochaine Ferrari. "Peut-être que notre développement n'est pas suffisant, si on regarde comment d'autres équipes ont progressé" constate Massa.
"Nous devons continuer à travailler et à tenter d'apporter de plus gros développements si c'est possible, mais nous atteignons peut-être les limites de la voiture. Évidemment, on peut toujours améliorer une voiture, mais peut-être que maintenant il faudrait surtout se concentrer sur la voiture de l'an prochain."
"Il faut quand même poursuivre le développement de la F60, parce qu'en général de nombreux éléments peuvent être utilisés d'une année sur l'autre, ou cette voiture peut être utilisée pour tester de nouvelles idées pour 2010, puisque les règlements seront similaires à ceux de cette année."
Seule certitude pour les équipes de la FOTA, qu'elles soient en F1 ou dans un nouveau championnat: le KERS ne sera plus là en 2010.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto