Ferrari va garder son KERS
Parmi les quatre équipes qui avaient le KERS en début de saison,
BMW Sauber et Renault semble l'avoir définitivement abandonné. A
Silverstone, McLaren a roulé sans pour la première fois. En
revanche, Ferrari veut conserver son système.
La Scuderia a eu des problèmes de fiabilité en début de saison, qui
ont poussé à le retirer en Chine. Sur les premières courses de
l'année, Felipe Massa a parfois été le seul à l'avoir: le Brésilien
est plus léger que Kimi Räikkönen et il est donc moins handicapé
par le poids du système. Ferrari a réussi à produire un châssis
plus léger et depuis le Grand Prix d'Espagne, les deux pilotes ont
roulé avec le KERS à chaque fois.
A Silverstone, Stefano Domenicali a pourtant critiqué
l'introduction de ce système, estimant que les millions dépensés
pour son développement auraient été plus utiles s'ils avaient été
dédiés à la monoplace. Le KERS devrait quand même rester sur les
F60.
"Ce week-end, à Silverstone, Ferrari était la seule équipe à
utiliser le KERS" note Felipe Massa. "Nous continuons à l'utiliser,
parce notre voiture a été dessinée autour de lui et nous l'aurons
probablement pour le reste de la saison."
"Le développement du KERS a coûté beaucoup d'argent et nous nous
retrouvons avec une voiture qui n'est pas si bonne. Le KERS a été
utile pour moi et Kimi, surtout au départ des courses, mais d'une
certaine façon, peut-être que si notre voiture était meilleure et
que nous pouvions partir de l'avant, nous n'aurions pas besoin du
KERS pour gagner des places !"
Le Brésilien espère que la F60 va progresser dans les prochaines
courses mais il pense qu'il est préférable de se concentrer sur la
prochaine Ferrari. "Peut-être que notre développement n'est pas
suffisant, si on regarde comment d'autres équipes ont progressé"
constate Massa.
"Nous devons continuer à travailler et à tenter d'apporter de plus
gros développements si c'est possible, mais nous atteignons
peut-être les limites de la voiture. Évidemment, on peut toujours
améliorer une voiture, mais peut-être que maintenant il faudrait
surtout se concentrer sur la voiture de l'an prochain."
"Il faut quand même poursuivre le développement de la F60, parce
qu'en général de nombreux éléments peuvent être utilisés d'une
année sur l'autre, ou cette voiture peut être utilisée pour tester
de nouvelles idées pour 2010, puisque les règlements seront
similaires à ceux de cette année."
Seule certitude pour les équipes de la FOTA, qu'elles soient en F1
ou dans un nouveau championnat: le KERS ne sera plus là en
2010.


