Fernando Alonso frappe fort
Fernando Alonso a largement devancé le reste du plateau aujourd'hui à Valencia, pour la première journée d'essais de la semaine, et la première avec la plupart des monoplaces 2007. L'espagnol a collé près d'une seconde à Nelson Piquet Jr, deuxième sur sa Renault !
Une performance qui peut s'expliquer par un tour "à vide", mais aussi parce que McLaren était seule à Valencia la semaine dernière, et qu'elle a donc eu le loisir d'adapter sa monoplace au tracé. Un tracé qui était humide ce matin. La météo n'était pas idéale mais la piste a été assez sèche par moments pour faire de bons essais.
Alonso est le pilote qui a le plus tourné, surtout pour tester des pneus pluie, mais il a pourtant eu quelques problème puisque sa journée s'est terminée par un tête à queue, avec de la fumée qui s'échappait de sa voiture, à cause d'une fuite d'huile. Il était le seul représentant de McLaren.
Renault avait par contre deux R27, qui roulaient pour la première fois dans leur couleurs définitives. Nelson Piquet Jr reprenait le volant de la voiture française après en avoir effectué le shakedown il y a près de trois semaine, et Giancarlo Fisichella roulait également. Il termine huitième aujourd'hui.
Franck Montagny, nouveau pilote d'essais de Toyota, signe un bon troisième chrono. Le français a eu un petit problème mécanique et il a fait un tête à queue. "Ce n'était pas une journée complète pour moi mais personne n'a fait beaucoup de tours et c'est normal à ce stade dans les essais d'intersaison," explique Montagny.
"Ce n'était pas trop mauvais aujourd'hui, nous avons fait quelques tours et nous avons contrôlé plusieurs choses sur la nouvelle voiture. Elle a été plutôt bonne, il est difficile de dire à quel point mais nous avons fait un bon début et je me sens plus à l'aise que dans la TF106B."
Jarno Trulli, au volant de la deuxième TF107, est sixième. BMW Sauber faisait rouler ses allemands avec la nouvelle F1.07: Vettel et quatrième, Heidfeld septième. le premier devait s'habituer à la nouvelle voiture, qu'il découvrait. Il a fait des simulations de départ, et il a travaillé sur les réglages. Le second a lui aussi testé des réglages, et il a eu un petit problème technique.
Chez Ferrari, Kimi Raikkonen a pris le volant de la F2007 pour la première fois, après une semaine d'essais au volant de la 248 F1. Il est cinquième (deuxième d'après les chronos pris par Renault) alors que Luca Badoer, qui a récupéré la 248 F1 pour tester de nouvelles pièces, est bon dernier... L'italien a fait un tête à queue aujourd'hui, et il a eu un problème technique en milieu d'après-midi, ce qui l'a contrait à écourter sa journée.
Honda faisait rouler Rubens Barrichello avec la nouvelle RA107, toujours noire, alors que James Rossiter, le quatrième pilote de l'équipe, avec une voiture hybride. Leurs performances sont discrètes: Barrichello est neuvième, Rossiter onzième.
Williams avait également un hybride, que pilotait Kazuki Nakajima. Sa journée a été compliquée: deux soucis mécaniques et un passage hors piste... Super Aguri aussi n'avait qu'une seule voiture, pour Takuma Sato. Enfin, Mark Webber roulait avec la nouvelle Red Bull RB3. Il testait un nouveau casque, blanc, sans ses couleurs habituelles ! A noter que lui aussi a fait un tête à queue aujourd'hui ! Au total, 10 drapeaux rouges ont perturbé la journée.